Arts, Lettres, Langues

Master Chinois Langue Étrangère/Chinois Langue Seconde en milieu scolaire

UFR DE LANGUES ÉTRANGÈRES

Chinois, Français

Un Master entièrement à distance pour les étudiants français ou étrangers qui notamment :
• exercent une activité professionnelle,
• préparent le CAPES ou le concours de Professeur des Ecoles,
• sont inscrits à une autre formation, ou tout étudiant de CLE en Asie, en Europe et en Afrique.

Deux sites distincts seront accessibles sur la plate-forme de l’Université d’Artois en français et en chinois.
Chaque cours sera composé pour une partie de vidéos sous-titrées dans les deux langues. L’autre partie des cours sera enrichie de textes, images, illustrations, bibliographies.

Cette formation sur deux années permet aux étudiants d’acquérir des compétences didactiques et pédagogiques pour l’enseignement de chinois langue étrangère.

• Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

• Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

• Cette formation à distance est ouverte à l’international, avec souplesse d'apprentissage et suivi individualisé
  • Les stages forment un complément indispensable pour être au plus près de la réalité professionnelle.

stage de 4 semaines minimum au S2 et de 3 mois au S4

•  Introduction aux problématiques du CLE et Chinois Langue Seconde
  • La langue chinoise (CLE) « De l’analyse à l’enseignement »
  • Didactique du CLE niveau 1
  •  Introduction aux problématiques du CLE 2 et méthodologie disciplinaire
  • La langue chinoise (CLE) « De l’analyse à l’enseignement »
  • Didactique du CLE niveau 2

•  Ingénierie de la formation en langue et l’auto-formation
  • Politiques éducatives en Europe et en Chine
  • Contextes interculturels de l’enseignement du CLE
  •  Méthodologie de la recherche
  • Auto-formation

MASTER 1
Semestre 1 : 30 ECTS - Coef.1 (80h)
Semestre 2 :30 ECTS - Coef.1 (86h) + stage obligatoire de 4 semaines minimum (10 ECTS - Coef.2).
Les étudiants produiront en Master 1, après le stage en école, un rapport de stage.

MASTER 2
Semestre 3 : 30 ECTS - Coef.1 (80h)
Semestre 4 : 30 ECTS - Coef.1 (58h)
+ Stage obligatoire de 3 mois minimum en école (20 ECTS - Coef.4).

Pour le Master 2, les étudiants rédigeront un mémoire portant sur une réflexion de leurs activités didactiques et professionnelles ou un mémoire de recherche sur l’enseignement de la langue chinoise ou sur la linguistique chinoise ou sur la littérature chinoise.

MASTER 1

• Tout étudiant titulaire d’une Licence du domaine « Arts, Lettres et Langues »
  • validation des études
  • Niveau de connaissance de la langue chinoise : B2/C1

MASTER 2

• Master 1 CLE (sous réserve d’un avis favorable du Directeur de Master)

Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Tél. 03 21 60 49 06 - fcu-fare@univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Le Master CLE/CLS prépare les étudiants à une carrière d’enseignant dans les milieux institutionnels (écoles, centres de langues, services culturels, ambassades) ou de formateur dans le privé.