Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Composante
UFR DE DROIT
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatifs et peuvent être modifiées.
30
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Le Master « Droit de l’Entreprise » vise à répondre aux besoins des acteurs économiques. Il a pour objectif d’assurer la formation théorique et pratique de juristes opérationnels, capables de conseiller l’entreprise dans ses choix stratégiques, qu’il s’agisse notamment de définir sa politique commerciale, sociale ou financière.
La formation prévoit deux parcours : Banque-Finance et et Gestion Juridiques des Risques (GJR)
Savoir-faire et compétences
- Connaissances solides et approfondies en droit de l’entreprise
- Maîtrise des méthodes et outils documentaires (expressions écrite et orale, capacité à problématiser, esprit de synthèse, utilisation des sources doctrinales, recherche jurisprudentielle), indispensables pour l’exercice d’une profession juridique comme dans la perspective de faire de la recherche en droit.
Le Master est adapté à l'Approche Par Compétences (APC) à partir de la rentrée universitaires 2026.
4 compétences principales de la fiche RNCP sont validées par la formation :
- Identifier et traiter les problèmes juridiques d'une entreprise
- Apporter un appui juridique à la création et au fonctionnement d'une entreprise
- Traiter les litiges auxquels l'entreprise peut être confrontée
- Identifier et intégrer les particularismes juridiques des relations avec les consommateurs
Dimension internationale
- Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.
- Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Les + de la formation
- Formation orientée vers la pratique
- Cours de droit des contrats dispensés en anglais en M2
- Encadrement de projets professionnels
- Relation avec l’Association française des juristes d’entreprise
- Accompagnement à la recherche de stages
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Admission
Conditions d'admission
Le Master est ouvert à tout titulaire d’une Licence en Droit. La sélection des candidat(e)s se fait sur dossier, et est accessible en alternance
MASTER 1
En Master 1, les enseignements, qui se déroulent de septembre à avril, se répartissent en cours magistraux (CM) et séances de travaux dirigés en petits groupes (TD). La formation comprend également un séminaire de professionnalisation consistant en une étude de dossiers.
MASTER 2
En Master 2, les enseignements s’étalent de septembre à avril.
Les enseignements se répartissent en cours magistraux et en séminaires, lesquels permettent l’approfondissement de thématiques spécifiques et la conduite de travaux de recherche.
La formation est très orientée vers la pratique. Des enseignements sont ainsi assurés par des professionnel(le)s de l’entreprise. Les étudiant(e)s sont par ailleurs accompagné(e)s dans la recherche d’alternance et de stages, ainsi que la conduite de leur projet professionnel. Les directeurs du Master disposent d’un portefeuille d’entreprises accueillant des étudiant(e)s tous les ans, et favorisant l’insertion des diplômé(e)s. Un accompagnement à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, des simulations d’entretiens personnalisés sont également proposés. Les étudiant(e)s participent aux concours de l’innovation et de la performance organisés par Lille place juridique et les Ordres du droit et du chiffre (notaires, avocats, huissiers, experts-comptables). Une équipe du Master, a remporté le concours de la catégorie « experts-comptables » pour avoir présenté un projet de logiciel visant à détecter au plus vite, les difficultés des entreprises.
FORMATION CONTINUE
Le Master est ouvert aux salarié(e)s ou demandeuses et demandeurs d’emploi.
Contact : fcu-fare-douai@univ-artois.fr
Elles et ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : fcu-pac@univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :
- soit inscrites en 3ème année de licence ;
- soit déjà titulaires d’un diplôme national de licence ;
- soit inscrites ou déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
https://www.univ-artois.fr/formations/admission-inscription-transfert
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Insertion professionnelle
- Emplois de juristes polyvalents au sein d’une entreprise, service contentieux, service juridique, ressources humaines
- Emplois au sein de structures privées (banques, assurances, ressources humaines etc.)
- Emplois de juristes appelés, au sein d’organismes publics ou parapublics, à jouer un rôle de conseil à l’égard des acteurs économiques
- Avocat d’affaires
- Emplois au sein de professions orientées vers le conseil aux entreprises
- Enseignant-chercheur
