Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Composante
UFR DE DROIT
Présentation
20
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Le Master a pour objet de former des juristes de haut niveau pouvant exercer des responsabilités dans les principaux domaines d’intervention des collectivités (commande publique, finances locales, contrôle de gestion, ressources humaines, urbanisme et environnement, nouvelles technologies notamment).
La formation prépare au recrutement à des postes à responsabilité (dans la fonction publique territoriale, dans les satellites des collectivités territoriales et dans la fonction publique d’Etat) : le master est un tremplin pour l’occupation de nombreuses professions en lien avec les collectivités territoriales, qu’il s’agisse de cadres ou de chargés de mission dans des organismes publics (services déconcentrés de l’Etat : préfectures ; services décentralisés des collectivités territoriales et des intercommunalités) ou privés (société publique locale, société d’économie mixte..).
Le master, ouvert à l’apprentissage, permet, d’une part, au recrutement direct d’agents publics non titulaires dans les différents services des collectivités territoriales et des intercommunalités et, d’autre part, à la préparation aux concours de catégorie A + et A.
Savoir-faire et compétences
À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de sécuriser juridiquement les activités des CTI et de prodiguer des conseils aux responsables publics :
- Évaluation, anticipation et mise en perspectives des mutations politiques et juridiques des CTI
- Aide à la décision locale
- Conseil interne dans leur administration (anticipation des risques contentieux, défense
- Pilotage de l’action publique territoriale (gestion du personnel, de la commande publique, du budget et du domaine des CTI)
- Rédaction d’actes juridiques, compte-rendu et PV
- Gestion de projet
- Capacité à travailler en groupe et à manager une équipe
- Maîtrise des méthodes et outils documentaires
- Conseil juridique spécialisé
Les + de la formation
- La seconde année de Master assure une immersion de l’étudiant dans l’administration via l’apprentissage et les stages.
- L'apprentissage permet une montée en gamme de compétences pour évoluer dans le secteur public. L'apprentissage est un atout pour obtenir un contrat ou un concours dans la fonction publique territoriale ou d'État.
- L’administration entretient des liens avec le monde professionnel. Des actions de partenariat (CTI et Etat) sont entreprises ( renseignements confiés à des professionnels, conférences d’actualité, atelier professionnel, évènements, conventions de partenariat avec la CRC et la CAA)..
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage |
---|
Programme
SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 |
|
|
SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 |
Cadre de l’action publique territoriale
Gestion prospective financière, humaine et patrimoniale des collectivités territoriales
|
Risques juridiques et politiques de l’action publique locale
Unité de mise en situation pratique et préparation à l’emploi public
Unité d’insertion professionnelle
|
- Master 1 : 12 semaines de cours/TD par semestre et stage facultatif
- Master 2 : 8 semaines de cours/TD par semestre et 26 semaines en institution (calendrier alterné une semaine en université, une semaine en institution)
Admission
Conditions d'admission
Le Master est ouvert à tout titulaire d’une Licence en Droit, Science politique, Administration publique ou AES (selon les enseignements choisis en licence). La sélection des candidats se fait sur dossier.
MASTER 1
Les enseignements se déroulent de septembre à avril.
MASTER 2
Les enseignements se déroulent selon un calendrier alterné. Pour les étudiants inscrits en formation initiale classique voie professionnelle, deux stages de deux mois ou un stage de quatre mois en administration est exigé. Les étudiants peuvent aussi bénéficier d’un contrat d’apprentissage sur toute l’année de leur formation.
FORMATION CONTINUE
Le Master est ouvert aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 27 94 50 54 - fcu-fare-douai@univ-artois.fr
Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél.03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Les candidatures se sont sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :
- soit inscrites en 3ème année de licence ;
- soit déjà titulaire d’un diplôme national de licence ;
- soit inscrites ou être déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Insertion professionnelle
- Préparation aux concours de la fonction publique territoriale de catégorie A et des IRA (Instituts régionaux d’administration)
- Juriste dans les services juridique, urbanistique, financier, CP ou RH des collectivités territoriales
- Directeur général des services, directeur général adjoint, responsable de domaine, directeur de cabinet
- Chargé de mission
- Emplois dans les services déconcentrés de l’État
- Conseil juridique spécialisé