Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Composante
FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUEES
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées.
72 en tronc commun en Master 1, 24 en Master 2 BDEE
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Le Master BDEE a pour vocation de former des cadres supérieurs capables d’apporter, par leurs compétences pluridisciplinaires, une réponse globale aux problématiques de la construction et de l’aménagement dans le cadre du développement durable.
Les dimensions énergétiques et environnementales, associées aux facteurs socio-économiques et humains, sont traitées dans le cadre du montage et du suivi de projets, sur la base de connaissances et savoir-faire de haut niveau dans les domaines de l’éco-conception et de la réhabilitation.
Savoir-faire et compétences
- Piloter un projet :
Monter, manager, assurer l’avancement d’une opération de construction ou de réhabilitation. Dialoguer avec les différents acteurs du projet et coordonner leurs actions.
- Prendre en compte la règlementation et les principes du développement durable :
Maîtriser le cadre de référence du bâtiment durable et l’organisation des textes réglementaires. Intégrer la notion d’usage, de confort, santé et d’accessibilité. Maîtriser les données relatives à l’environnement urbain. Mettre en œuvre des méthodes d’évaluation d’impact environnemental et de coût global. Mettre en place des processus de labélisation, certification et innovation
- Concevoir et dimensionner :
Intégrer des notions d’architecture bioclimatique dans la conception d’une construction. Maitriser les données sur les caractéristiques physiques et environnementales des matériaux, composants et équipements. Utiliser des outils adaptés à la représentation graphique/numérique des constructions (BIM, …). Utiliser des outils numériques pour la simulation et le dimensionnement des ouvrages
- Assurer la performance et la durabilité des ouvrages :
Identifier les pathologies des matériaux et bâtiments existants. Maîtriser des techniques de caractérisation in-situ. Mettre en œuvre la collecte et le traitement de données de performances. Rédiger un rapport d’évaluation et préconiser des solutions techniques. Mettre en œuvre un plan de gestion de patrimoine.
Dimension internationale
- Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger https://www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger - Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois
Les + de la formation
- Le Master 2 BDEE s’inscrit dans la continuité d’une formation en génie civil (BUT, Licence, Master 1) ou en complément d’un autre cursus. Il approfondit les notions d’éco-construction et de rénovation durable, favorisant l’insertion professionnelle et l’ouverture à de nouveaux métiers.
- La formation, construite en partenariat avec des acteurs du bâtiment, de l’habitat et de l’aménagement, est accessible en formation initiale ou en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
- Le Master BDEE est adossé au Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE).
- Veille scientifique et technologique, démarche projet dans les enseignements, visites de chantiers.
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 18 semaines |
Programme
|
SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 |
|
|
|
|
SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 |
|
|
|
En Master 2, le premier semestre comprend neuf modules (environ 430 h) centrés sur un projet de fin d’études réalisé à partir de cas concrets, avec des rencontres in situ de professionnels (Label Pédagogie Innovante).
Les étudiants en alternance valident ce projet selon leur statut et leurs missions en entreprise.
Le second semestre comprend un stage de 18 semaines minimum, assurant une insertion professionnelle immédiate.
En formation initiale ou en alternance, les échanges avec les professionnels renforcent la pratique et l’employabilité.
Admission
Conditions d'admission
MASTER 1
- Licence Génie Civil ou Licence compatible avec la spécialité *
MASTER 2
- Master 1 Génie Civil, Diplômes d’Ingénieur, d’Architecte, Urbaniste ou autres compatible avec la spécialité * * Sous réserve d’acceptation du dossier
FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salarié(e)s ou personnes en demande d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : fcu-fare-bethune@univ-artois.fr (fcu-fare-bethune @ univ-artois.fr)
Ils peuvent faire reconnaitre leur expérience pour intégrer le master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : fcu-pac@univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :
- soit inscrites en 3ème année de licence ;
- soit déjà titulaires d’un diplôme national de licence ;
- soit inscrites ou déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
https://www.univ-artois.fr/formations/admission-inscription-transfert
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Insertion professionnelle
- Chargé(e) d’opérations, Responsable patrimoine, Contrôleur technique, Chargé(e) d’études thermiques,
- Responsable travaux, Assistance Maîtrise d’ouvrages
- Entreprises du bâtiment, Bureaux d’études, Bureaux d’ingénierie, Bailleurs, Constructeurs immobiliers…
- Agences, cabinets d’architecture ou d’urbanisme, Centres pour l’amélioration de l’habitat,…
