Master Génie industriel - Conception méthodes innovation

FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUEES

La spécialité CMI a pour objectif de former de futurs cadres hautement qualifiés dans la conception, dans la mise en œuvre des produits et des processus ainsi que leur amélioration continue en ayant un esprit d’innovation (métiers de la conception, du développement produit, processus-méthodes). La forma­tion sur les 2 années, basée sur cet axe conception produit /processus, intègre aussi le Lean Management, l’Ergonomie, la gestion de projets, l’écoconception (Matériaux, process et développement durable). Outre ces champs disciplinaires, la formation concerne par ailleurs la sécurité, l’environnement, le management et la gestion des ressources humaines… Deux cultures linguistiques sont développées autour de l’anglais et de l’allemand. Un voyage d’études d’une semaine en Allemagne prend place pour chaque année vers Leipzig (M1) et Bremen (M2). Des enseignants de ces établissements participent à l’enseignement technique.

• Appropriation rapide des nouvelles technologies grâce à un état d’esprit d’ouverture et d’entreprise,
  • Aptitudes à la gestion et l’animation d’un projet ou d’une équipe,
  • Analyse de situation réelle en Ergonomie, Lean management et Maintenance,
  • Maîtrise des outils de conception (CAO) de Calcul et de Simulation,
  • Élargissement des compétences dans le spectre des Matériaux, de l’Analyse du Cycle de Vie « ACV » et de l’Eco Conception.

• Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

• Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
    Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
    Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois

• Taux d’insertion profession­nelle supérieur à 95%
  • Alternance et contrats de professionnalisation
  • Apprentissage abordant des champs Disciplinaire, professionnel et Transversal.
  • Apprentissage par projet sur les matières au cœur du métier.
  • Semaine Intensive de simulation de gestion d’entreprise « Kalypso ».
  • Enseignement Analyse du Cycle de Vie « ACV » et Éco-Design.
  • Projet international Leipzig /Béthune en Master 2 pour un groupe d’étudiants
  • Echange à l’international avec 2 voyages d’étude en Allemagne :

- à Leipzig en semestre 2
- à Bremen en semestre 3

• Possibilité d’effectuer stage et / ou semestre(s) à l’étranger (Finlande, Allemagne, Québec, Mexique, USA…). La maîtrise de l’anglais est obligatoire, comme l’ap­prentissage de l’allemand et de la culture germanique.

Cet enseignement est ouvert en stage.

• Sécurité / Environnement
  • Anglais - Allemand 1
  • Mécanique des Fluides
  • Lean Management
  • CAO
  • Matériaux et Développement Durable

• Gestion des Ressources Humaines
  • Anglais - Allemand 2
  • Fabrication et Process
  • Modélisation et Dimensionnement
  • Projet
  • Stage de 8 Semaines

• Environnement Professionnel
  • Management & Ergonomie
  • Dimension Internationale
  • (Anglais – Allemand).
  • Maintenance & Lean management.
  • Modélisation
  • CAO
  • Robotique
  • Éco Matériaux, Process et développement durable

• Projet - Innovation - Conception -
  • Industrialisation – Entreprenariat / Projet International HTWK Leipzig/ FSA
  • Stage en entreprise ou stage en recherche

Master 1
453 heures de formation académique et projets.
Stage de 8 semaines en entreprise pour la formation initiale.
Stage de 31 semaines en entreprise pour les contrats de professionnalisation.

Master 2
395 heures de formation académique et projets.
Stage de 18 semaines en entreprise ou dans un laboratoire de recherche pour la formation initiale.
Stage de 29 semaines en entreprise pour les contrats de professionnalisation.

MASTER 1
Licence Génie Industriel ou Licence compatible avec la spécialité
Validation sur dossier selon les cursus suivis

MASTER 2
Master 1 Conception, Méthodes et Innovation
Master 1 compatible avec la spécialité

Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 21 64 96 11 - fcu-fare-bethune@univ-artois.fr (fcu-fare-bethune @ univ-artois.fr)

Ils peuvent aussi intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr (fcu-pac @ univ-artois.fr)

• Responsable Bureau d’Etude ou Méthodes.
  • Responsable Qualité, Maintenance ou Production.
  • Responsable Industrialisation
  • Responsable Innovation et Amélioration des Produits et Processus.
  • Chargé d’affaires et consultant.

Différents secteurs industriels : Automobile, Aéronautique, Agroalimentaire, Consulting et conseils, etc.