Sciences, Technologies, Santé

Master Gestion de production, logistique, achats - Ingénierie de la chaîne logistique

FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUEES

La spécialité « Ingénierie de la Chaîne Logistique » a pour objectif de former des cadres qui assurent les différentes opérations liées à la planification des activités de production d’un bien/service et de sa distribution. Pour cela ils sauront maîtriser et optimiser les différents flux de la chaîne logistique, depuis le premier des fournisseurs jusqu’au client final. Les diplômes possèdent d’une part des compétences humaines et d’autre part des compétences scienti­fiques et techniques.

• Assurer les différentes opérations liées à la planification de l’activité de production d’un bien / service et de sa distribution
  • Maîtriser et optimiser les différents flux de la chaîne logistique, depuis le premier des fournisseurs jusqu’au client final
  • Maîtriser au moins une langue étrangère
  • Gérer activement des ressources humaines et manager une équipe

Dimension internationale

• Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

• Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
    Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
    Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois

• Référentiel MMOG/LE (certification auditeur logistique)
  • Préparation au CPIM Part I de l’APICS (certification internationale aux métiers de la logistique)
  • Formation sur outils professionnels : Adonix, Geode, Business Object, Flexsim
  • Préparation aux tests TOEIC (Anglais) et ZD (Allemand)
  • Semaine Kalypso : semaine intensive de simulation d’entreprise (label innovation pédagogique)
  • Certificats Universitaires : blocs de compétences issus de la formation donnant lieu à une certification reconnue en entreprise

PARTENARIATS

40 % de partenaires industriels dans la formation, pilotée par un comité paritaire enseignants / professionnels

• Membre de l’ASLOG (Association Française pour la Logistique)
  • Euralogistics – Dourges
  • Gestion et animation  du club QLIO auprès  de la CCI de Béthune
  • L'École universitaire de recherche IFSEA (https://ifsea.univ-littoral.fr) est un projet d'excellence qui a pour objectif de mener des recherches innovantes et former des chercheurs et des professionnels pour relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques du secteur des produits de la mer. IFSEA propose des bourses d'excellence (6000€/an) en échange d'un engagement dans une démarche transdisciplinaire et une participation active à la vie du projet.

SEMESTRE1

• Langues vivantes 1
  • Sécurité et environnement
  • Analyse, modélisation et simulation des flux logistiques
  • Prévisions
  • Logistique amont et logistique de production
  • Transport et entreposage

• Langues vivantes 2
  • Gestion des ressources humaines
  • Logistique aval
  • Systèmes d’informations
  • Projet
  • Stage de 8 semaines

• Serious games et simulation d’entreprises
  • Achats et Contrôle de gestion
  • Langues et Interculturalités
  • Management des ressources humaines
  • Optimisation, aide à la décision
  • Management de l’amélioration continue et durable

3 options au choix (140 h)

• Planification et management de la chaîne logistique globale (LOG)
    (Transport et Logistique Internationale / Supply Chain / Systèmes d’informations intégrés pour la logistique)
  • Organisation et Gestion de la production (OGP)
    (Planification et ordonnancement avancé / Pilotage et management des opérations / Amélioration continue (Lean Manufacturing))
  • Management de la chaîne logistique de la santé(HOSP) -
    (Environnement réglementaire et organisationnel / Fonctions, Processus et Flux / Environnement réglementaire et organisationnel / Outils et méthodes spécifiques)

Voie professionnelle

• Projet
  • Stage en entreprise en alternance (ou stage long de 18 semaines pour les étudiants en formation initiale)

Voie recherche

• Laboratoire de Génie Informatique
  • et Industriel de l’Artois (LGI2A, EA 3926)
  • Thématiques : modélisation, commande et optimisation des systèmes logistiques et de transport
  • Stage recherche de 18 semaines

MASTER 1 :

• Licence Génie Logistique
  • Licence compatible avec la spécialité

MASTER 2 :

• Master 1 ICL
  • Master 1 Gestion des entreprises (sous réserve d’acceptation du dossier)

Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 21 64 96 12 - fcu-fare-bethune @ univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaitre leur expérience pour intégrer le master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

• Responsable logistique