Sciences humaines et sociales

Master Histoire, civilisations, patrimoine - Gestion du Patrimoine Culturel

UFR D'HISTOIRE GÉOGRAPHIE PATRIMOINES

Le Master Gestion du Patrimoine Culturel vise à former des cadres locaux, nationaux et internationaux participant à la mise en valeur des patrimoines, à l’aménagement du territoire et à la réalisation de projets culturels, disposant d’une double compétence culturelle et technique.

• Culture générale solide, connaissances pointues et actualisées des cadres historiques, juridiques, économiques dans le domaine des patrimoines (sites et monuments, musées, patrimoine naturel, patrimoine industriel, patrimoines immatériels) dans le cadre européen
  • Compétences en matière de communication et de NTIC, pratique des langues vivantes, compétences organisationnelles et relationnelles
  • Compétences opérationnelles dans le domaine du montage de projets culturels, leur mise en œuvre

• Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

• Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
    Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
    Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois

• L’expérience de l’équipe a permis de bâtir une formation cohérente, à forte dimension professionnalisante
  • La polyvalence de la formation facilite l’insertion professionnelle des diplômés
  • Une immersion dans le monde professionnel grâce aux stages et au projet professionnel
  • Ouverture à l’international (études et stages) avec deux langues vivantes
  • L’évolution des contenus pour s’adapter aux attentes du monde professionnel et des étudiants
  • La reconnaissance de la formation par le milieu professionnel
  • La bonne insertion des diplômés dans le monde du travail

• Culture et Méthode

- Cadres historiques et juridiques (patrimoines / musées)

- Méthodologie de la recherche

- Conférences professionnelles

- Patrimoines architectural, industriel, naturel

- Méthodologie de projet

- Communication et Informatique

- Technique d’enquête

- LV1 et LV2

• Culture et méthode

- Acteurs et politiques du patrimoine en France

• Analyse des patrimoines

- Patrimoines archéologique, architectural, industriel, mémoriel

- Médiation culturelle

- Muséologie

- Communication et Informatique

- Gestion et Projet professionnel

- LV1 et LV2

• Stage professionnel (12 semaines minimum)

- Rapport de stage et soutenance

- Patrimoines scientifique, écologique,

- Patrimoines locaux, nouveaux patrimoines

• Outils

- Informatique et communication

- LV1

- LV2

- Projet professionnel

- Muséologie/techniques d’exposition

- Insertion professionnelle

• Tourisme, droit et marketing

- Développement culturel et nouveaux enjeux du patrimoine

- Tourisme et culture et tourisme industrielle et entreprise

- Droit du patrimoine et de l’urbanisme

- Gestion et marketing culturel

• Outils :

- LV1 et projet

• Stage professionnel

(16 semaines minimum)

- Rapport de stage et soutenance

Les enseignements théoriques et méthodologiques du Master ont lieu d’octobre à mai (M1) et mars (M2) auxquels s’ajoute un stage professionnel conventionné d’au moins 12 semaines en Master 1 et 16 semaines en Master 2.

Le projet professionnel peut être mené sur les deux années.

MASTER 1  L’admission se fait sur dossier (CV + lettre de motivation) puis sur entretien individuel.

• Licence de Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie,
  • Licences générales parmi lesquelles : Sociologie, Droit, Sciences politiques, Philosophie, Langues Étrangères Appliquées, etc.

Pour l'entrée en master 1 : Le dossier de candidature est réalisable en ligne, sur la plate-forme https://www.monmaster.gouv.fr/

MASTER 2

• Master 1 Gestion du patrimoine culturel : l'entrée se fait de droit.
  • Master 1 de formations proches sur dossier. L'entrée en master 2 : Le dossier de candidature (CV + lettre de motivation) est réalisable en ligne, sur la plate-forme eCandidat. Si acceptation du dossier, un entretien individuel sera mis en place.

Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 21 60 49 06 - fcu-fare@univ-artois.fr (fcu-fare @ univ-artois.fr)

Ils peuvent faire reconnaitre leur expérience pour intégrer le master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac @ univ-artois.fr

Plus d'informations: https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

Postes à responsabilités, d’encadrement et de conception :

• Médiateur culturel (médiateur du patrimoine, responsable service des publics, guide)
  • Chargé de mission
  • Chef de projet développement culturel
  • Directeur office de tourisme