Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Composante
UFR D'HISTOIRE GÉOGRAPHIE PATRIMOINES
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
25
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Le Master Gestion du Patrimoine Culturel vise à former des cadres locaux, nationaux et internationaux participant à la mise en valeur des patrimoines, à l’aménagement du territoire et à la réalisation de projets culturels, disposant d’une double compétence culturelle et technique.
Savoir-faire et compétences
- Culture générale solide, connaissances pointues et actualisées des cadres historiques, juridiques, économiques dans le domaine des patrimoines (sites et monuments, musées, patrimoine naturel, patrimoine industriel, patrimoines immatériels) dans le cadre européen
- Compétences en matière de communication et de NTIC, pratique des langues vivantes, compétences organisationnelles et relationnelles
- Compétences opérationnelles dans le domaine du montage de projets culturels, leur mise en œuvre
Dimension internationale
- Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger https://www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger - Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois
Les + de la formation
- L’expérience de l’équipe a permis de bâtir une formation cohérente, à forte dimension professionnalisante
- La polyvalence de la formation facilite l’insertion professionnelle des diplômés
- Une immersion dans le monde professionnel grâce aux stages et au projet professionnel
- Ouverture à l’international (études et stages) avec deux langues vivantes
- L’évolution des contenus pour s’adapter aux attentes du monde professionnel et des étudiants
- La reconnaissance de la formation par le milieu professionnel
- La bonne insertion des diplômés dans le monde du travail
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Programme
SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 |
- Cadres historiques et juridiques (patrimoines / musées) - Méthodologie de la recherche - Conférences professionnelles
- Patrimoines architectural, industriel, naturel
- Méthodologie de projet - Communication et Informatique - Technique d’enquête - LV1 et LV2 |
- Acteurs et politiques du patrimoine en France
- Patrimoines archéologique, architectural, industriel, mémoriel
- Médiation culturelle - Muséologie - Communication et Informatique - Gestion et Projet professionnel - LV1 et LV2
- Rapport de stage et soutenance |
SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 |
- Patrimoines scientifique, écologique, - Patrimoines locaux, nouveaux patrimoines
- Informatique et communication - LV1 - LV2 - Projet professionnel
- Muséologie/techniques d’exposition - Insertion professionnelle |
- Développement culturel et nouveaux enjeux du patrimoine - Tourisme et culture et tourisme industrielle et entreprise - Droit du patrimoine et de l’urbanisme - Gestion et marketing culturel
- LV1 et projet
(16 semaines minimum) - Rapport de stage et soutenance |
Les enseignements théoriques et méthodologiques du Master ont lieu d’octobre à mai (M1) et mars (M2) auxquels s’ajoute un stage professionnel conventionné d’au moins 12 semaines en Master 1 et 16 semaines en Master 2.
Le projet professionnel peut être mené sur les deux années.
Admission
Conditions d'admission
MASTER 1 L’admission se fait sur dossier (CV + lettre de motivation) puis sur entretien individuel.
- Licence de Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie,
- Licences générales parmi lesquelles : Sociologie, Droit, Sciences politiques, Philosophie, Langues Étrangères Appliquées, etc.
Pour l'entrée en master 1 : Le dossier de candidature est réalisable en ligne, sur la plate-forme https://www.monmaster.gouv.fr/
MASTER 2
- Master 1 Gestion du patrimoine culturel : l'entrée se fait de droit.
- Master 1 de formations proches sur dossier. L'entrée en master 2 : Le dossier de candidature (CV + lettre de motivation) est réalisable en ligne, sur la plate-forme eCandidat. Si acceptation du dossier, un entretien individuel sera mis en place.
FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 21 60 38 17 - fcu-fare@univ-artois.fr (fcu-fare @ univ-artois.fr)
Ils peuvent faire reconnaitre leur expérience pour intégrer le master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac @ univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Les candidatures se sont sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :
- soit inscrites en 3ème année de licence ;
- soit déjà titulaire d’un diplôme national de licence ;
- soit inscrites ou être déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations: https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Insertion professionnelle
Postes à responsabilités, d’encadrement et de conception :
- Médiateur culturel (médiateur du patrimoine, responsable service des publics, guide)
- Chargé de mission
- Chef de projet développement culturel
- Directeur office de tourisme