Université d'Artois
Sciences humaines et sociales

Master Histoire, civilisations, patrimoine - Gestion du Patrimoine Culturel

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Composante

    UFR D'HISTOIRE GÉOGRAPHIE PATRIMOINES

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées. 

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  • 25

    Capacité d'accueil (en chiffre)

Objectifs

Le Master Gestion du Patrimoine Culturel vise à former des cadres locaux, nationaux et internationaux participant à la mise en valeur des patrimoines, à l’aménagement du territoire et à la réalisation de projets culturels, disposant d’une double compétence culturelle et technique.

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Savoir-faire et compétences

  • Culture générale solide, connaissances pointues et actualisées des cadres historiques, juridiques, économiques dans le domaine des patrimoines (sites et monuments, musées, patrimoine naturel, patrimoine industriel, patrimoines immatériels) dans le cadre européen
  • Compétences en matière de communication et de NTIC, pratique des langues vivantes, compétences organisationnelles et relationnelles
  • Compétences opérationnelles dans le domaine du montage de projets culturels, leur mise en œuvre

Le master est adapté à l’approche par compétences à partir de la rentrée universitaire 2026.

4 compétences principales de la fiche RNCP sont validées par la formation :

  • Communiquer des connaissances spécialisées
  • Conduire un projet professionnel
  • Identifier et se servir de façon autonome des outils numériques
  • Développer et intégrer de façon autonome des savoirs hautement spécialisés
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Dimension internationale

  • Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges  et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger https://www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger
  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
    Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
    Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

    Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois
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Les + de la formation

  • L’expérience de l’équipe a permis de bâtir une formation cohérente, à forte dimension professionnalisante
  • La polyvalence de la formation facilite l’insertion professionnelle des diplômés
  • Une immersion dans le monde professionnel grâce aux stages et au projet professionnel
  • Ouverture à l’international (études et stages) avec deux langues vivantes
  • L’évolution des contenus pour s’adapter aux attentes du monde professionnel et des étudiants
  • La reconnaissance de la formation par le milieu professionnel
  • La bonne insertion des diplômés dans le monde du travail
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Organisation

Aménagements particuliers

Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap

 

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Programme

 SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

  • Contexte professionnel
    - Méthodologie de la recherche
    - Conférences professionnelles
    - Introduction à la muséologie
    - LV1 et LV2
    - informatique et multimédias
  • Connaître l’environnement professionnel
    - Cadres de l’action culturelle
    - Droit de la culture
    - Histoire et champs du patrimoine
    - Histoire des politiques culturelles
    - Conduite de projet
  • Diversité des patrimoines
    - Patrimoines architectural, industriel, naturel

 

  • Contexte professionnel 

- Gestion du patrimoine
- Médiation culturelle 
- Muséologie
- Communication 
- LV1 et LV2

 

  • Connaître l’environnement professionnel
    - Projet professionnel
    - Stage professionnel (12 semaines minimum)
  • Diversité des patrimoines
    - Patrimoines archéologique, architectural, industriel, mémoriel

 SEMESTRE 3

SEMESTRE 4

  • Diversité des patrimoines

- Patrimoines scientifique, écologique, 
- Espaces et identités
- Patrimoine et création

 

  • Connaître l’environnement professionnel
    - Projet professionnel
    - Insertion professionnelle
  • Contexte professionnel
    - Muséologie/techniques d’exposition
    - Communication
    - LV1 et LV2
    - Informatique et multimédias
  • Contexte professionnel

- Développement culturel et nouveaux enjeux du patrimoine

- LV1

- Ouverture internationale

 

  • Connaître l’environnement professionnel

- Projet professionnel

- Droit du patrimoine et de l’urbanisme

- Gestion et marketing culturel

- Tourisme industriel et entreprise

- Stage professionnel (16 semaines minimum)

 

Les enseignements théoriques et méthodologiques du Master ont lieu d’octobre à mai (M1) ou mars (M2) auxquels s’ajoute un stage professionnel conventionné d’au moins 12 semaines en Master 1 et 16 semaines en Master 2.

Le projet professionnel peut être mené sur les deux années.

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Admission

Conditions d'admission

Être titulaire d’une Licence complète en sciences humaines (lettres, arts, langues, sciences humaines et sociales), d’un BTS ou d’une Licence professionnelle (culture, communication, tourisme). Dans tous les cas, un bon dossier universitaire et une implication dans le secteur culturel constituent un atout. Le dossier de candidature est réalisable en ligne, à l’adresse sui­vante : www.univ-artois.fr/formations/admission-inscription-transfert/en-l2-l3-m1-ou-m2

FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salarié(e)s ou personnes en demande d’emploi. 
Contact : fcu-fare@univ-artois.fr

Elles et ils peuvent faire reconnaitre leur expérience pour intégrer le master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : fcu-pac@univ-artois.fr

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Modalités d'inscription

Les candidatures se font sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :

  • soit inscrites en 3ème année de licence ;
  • soit déjà titulaires d’un diplôme national de licence ;
  • soit inscrites ou déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.

https://www.univ-artois.fr/formations/admission-inscription-transfert  

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Droits de scolarité

Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations: https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

 

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Et après

Insertion professionnelle

Postes à responsabilités, d’encadrement et de conception :

  • Médiation culturelle (médiateur ou médiatrice du patrimoine, responsable service des publics, guide
  • Chargé(e) de mission
  • Chef(fe) de projet développement culturel
  • Direction office de tourisme
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