Sciences humaines et sociales

Master Histoire, civilisations, patrimoine - Histoire et civilisations

UFR D'HISTOIRE GÉOGRAPHIE PATRIMOINES

• Deux années d’enseignement et d’apprentissage de la recherche en histoire dans l’une des quatre périodes de la discipline (histoire ancienne, médiévale, moderne, contemporaine), correspondant à un volume horaire de 300 h environ en quatre semestres et comptant pour 120 ECTS.

• Rédiger un mémoire en histoire (80/120 p en master 1, 100/200 p en master 2). Capacités générales d’analyse, de synthèse, d’expression, d’argumentation.
  • Être familiarisé de manière approfondie et détaillée avec les types de sources utilisées en histoire et être capable de les valoriser : archives, ouvrages imprimés, manuscrits, numismatique, monuments, cadastre, iconographie, etc.
  • Avoir pris connaissance de la diversité du monde de la recherche (colloques, journées d’études, publications) permettant une insertion éventuelle dans un des projets de recherche du CREHS (communications, articles) et une valorisation directe du travail de recherche.
  • Avoir augmenté sa culture générale, ses facultés linguistiques et ses capacités d’analyse critique afin de pouvoir préparer de manière plus efficace les concours d’enseignement, les concours de la fonction publique, négocier par équivalence un grade supérieur dans son poste, etc.
  • Postuler en doctorat et poursuivre sa recherche, à condition d’avoir obtenu au moins la mention bien à son année de M2.

• Approfondissement du travail de recherche dans la spécialité en fonction des axes de recherches du CREHS (axe 1 histoire religieuse, axe 2 patrimoine/territoires/économies, axe 3 histoire de l’éducation)
  • Rédaction finale d’un mémoire
  • Apprentissage des méthodologies de la recherche : sur documents imprimés, sur manuscrits, sur corpus iconographique, sur archives papier/archives imprimées de l’époque moderne et contemporaine, entretiens oraux, etc.
  • Meilleure connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Suivi très individualisé des étudiants
  • Amélioration de la compétence linguistique (anglais) : en fin de M2 niveau C1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour l’apprentissage/enseignement des langues) soit un niveau avancé et autonome : s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée

Durée du stage

15 jours

MASTER 1
environ 200 h, dont 140 h de cours et 60 h de TD

MASTER 2
environ 120 h, dont 70 h de cours et 50 h de TD

Les cours sont répartis sur 12 semaines par semestre.

• Séminaire méthodologique et historiographique
  • Rapport d’étape
  • Langue vivante étrangère et Droit
  • Langue ancienne ou Droit ou Préprofessionnalisation
  • Techniques de l’information et de la communication

• Séminaire méthodologique et historiographique
  • Mémoire de Recherche
  • Langue vivante étrangère et Droit
  • Langue ancienne ou Droit ou Préprofessionnalisation
  • Techniques de l’information et de la communication
  • Stage 15 jours (archives, bibliothèque, etc.)

• Séminaire doctoral
  • Rapport d’étape
  • Langue vivante étrangère, langue ancienne ou droit
  • Initiation aux structures de la Recherche
  • Témoignages de Professionnels

• Séminaire doctoral
  • Mémoire
  • Langue vivante étrangère, langue ancienne ou droit

MASTER 1  L’admission se fait sur dossier (CV + lettre de motivation + projet de recherche)

• Licence de Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie,
  • Licences générales parmi lesquelles : Sociologie, Droit, Sciences politiques, Philosophie, Langues Étrangères Appliquées, etc.

Pour l'entrée en master 1 : Le dossier de candidature est réalisable en ligne, sur la plate-forme https://www.monmaster.gouv.fr/

MASTER 2

• Master 1 Histoire et civilisation. Pour l'entrée en master 2 : l'entrée se fait de droit avec l'accord du directeur de mémoire
  • Master 1 de formations proches. Pour l'entrée en master 2 : Le dossier de candidature (CV + lettre de motivation + projet de recherche) est réalisable en ligne, sur la plate-forme eCandidat

Contact : Tél. 03 21 60 49 06 - fcu-fare@univ-artois.fr (fcu-fare @ univ-artois.fr)

Ils peuvent faire reconnaitre leur expérience pour intégrer le master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac @ univ-artois.fr

Public cible

Étudiants en formation initiale, titulaires d’une licence de sciences humaines et sociales souhaitant engager une formation de master, enseignants, formateurs ou personnels salariés, étudiants en congé pour obligations ou convenances diverses.

Plus d'informations: https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

• Enseignant
  • Chercheur
  • Journaliste