Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR D'HISTOIRE GÉOGRAPHIE PATRIMOINES
Présentation
Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées.
25 en M1
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
- Deux années d’enseignement et d’apprentissage de la recherche en histoire dans l’une des quatre périodes de la discipline (histoire ancienne, médiévale, moderne, contemporaine), correspondant à un volume horaire de 300 h environ en quatre semestres et comptant pour 120 ECTS.
Savoir-faire et compétences
Le master est adapté à l’approche par compétences à partir de la rentrée universitaire 2026
4 compétences principales sont validées par la formation :
- Communiquer des connaissances spécialisées
- Conduire un projet professionnel
- Identifier et se servir de façon autonome des outils numériques
- Développer et intégrer de façon autonome des savoirs hautement spécialisés
L’acquisition de ces compétences passe par celle de différents savoir-faire :
- Rédiger un mémoire en histoire (80/120 p en master 1, 100/200 p en master 2). Capacités générales d’analyse, de synthèse, d’expression, d’argumentation.
- Être familiarisé(e) de manière approfondie et détaillée avec les types de sources utilisées en histoire et être capable de les valoriser : archives, ouvrages imprimés, manuscrits, numismatique, monuments, cadastre, iconographie etc.
- Avoir pris connaissance de la diversité du monde de la recherche (colloques, journées d’études, publications) permettant une insertion éventuelle dans un des projets de recherche du CREHS (communications, articles) et une valorisation directe du travail de recherche.
- Avoir augmenté sa culture générale, ses facultés linguistiques et ses capacités d’analyse critique afin de pouvoir préparer de manière plus efficace les concours d’enseignement, les concours de la fonction publique, négocier par équivalence un grade supérieur dans son poste etc.
- Postuler en doctorat et poursuivre sa recherche, à condition d’avoir obtenu au moins la mention bien à son année de M2.
Les + de la formation
- Approfondissement du travail de recherche dans la spécialité en fonction des axes de recherches du CREHS (axe 1 histoire religieuse, axe 2 patrimoine/territoires/économies, axe 3 histoire de l’éducation)
- Rédaction finale d’un mémoire
- Apprentissage des méthodologies de la recherche : sur documents imprimés, sur manuscrits, sur corpus iconographique, sur archives papier/archives imprimées de l’époque moderne et contemporaine, entretiens oraux, etc.
- Meilleure connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Suivi très individualisé des étudiantes et des étudiants
- Amélioration de la compétence linguistique (anglais) : en fin de M2 niveau C1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour l’apprentissage/enseignement des langues) soit un niveau avancé et autonome : s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 15 jours |
Programme
MASTER 1
environ 260 h, dont 150 h de cours et 100 h de TD
MASTER 2
environ 150 h, dont 50 h de cours et 100 h de TD
Stage obligatoire (2 semaines en M1), pas de formation en alternance.
Les cours sont répartis sur 12 semaines par semestre.
|
SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 |
|
|
|
|
SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 |
|
|
|
Admission
Conditions d'admission
MASTER 1
L’admission se fait sur dossier (CV + lettre de motivation + projet de recherche)
- Licence de Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie,
- Licences générales parmi lesquelles : Sociologie, Droit, Sciences politiques, Philosophie, Langues Étrangères Appliquées, etc.
Pour l'entrée en master 1 : Le dossier de candidature est réalisable en ligne, sur la plate-forme https://www.monmaster.gouv.fr/
MASTER 2
- Master 1 Histoire et civilisation. Pour l'entrée en master 2 : l'entrée se fait de droit avec l'accord du directeur de mémoire
- Master 1 de formations proches. Pour l'entrée en master 2 : Le dossier de candidature (CV + lettre de motivation + projet de recherche) est réalisable en ligne, sur la plate-forme eCandidat
FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salarié(e)s ou demandeuses et demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : fcu-fare@univ-artois.fr (fcu-fare @ univ-artois.fr)
Elles et ils peuvent faire reconnaitre leur expérience pour intégrer le master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : fcu-pac @ univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :
- soit inscrites en 3ème année de licence ;
- soit déjà titulaires d’un diplôme national de licence ;
- soit inscrites ou déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
https://www.univ-artois.fr/formations/admission-inscription-transfert
Public cible
Étudiants en formation initiale, titulaires d’une licence de sciences humaines et sociales souhaitant engager une formation de master, enseignants, formateurs ou personnels salariés, étudiants en congé pour obligations ou convenances diverses.
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations: https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Insertion professionnelle
- Enseignement
- Recherche
- Journalisme
- Métiers des archives
