Université d'Artois
Sciences, Technologies, Santé

Ingénierie Logicielle pour l'Internet

  • Composante

    FACULTÉ DES SCIENCES

Présentation

Cette formation construite en étroite collaboration avec les acteurs économiques informatiques de la région jouit d'un excellent taux d'intégration de ses jeunes diplômés directement à l'issue de leur stage de fin d'études.

Des accords ont été signés entre l'université d'Artois et l'université de Palerme et celle de la Calabre pour cohabiliter leurs diplôme de master informatique et offrir aux étudiants de Palerme et de la Calabre la possibilité de réaliser une partie de leur master en France et aux étudiants de l'Artois de réaliser une partie de leur master en Italie. Les étudiants participant à ce programme seront doublement diplômés et obtiendront à la fois le master informatique de l'université d'Artois et, selon le cas, celui de l'université de Palerme ou de l'université de la Calabre. Afin d'obtenir ce double diplôme, les étudiants s'engagent à suivre le quatrième semestre dans l'université d'accueil. Les cours en Italie seront dispensés en anglais.

Lire plus
  • Plus de 95% des étudiants de ces quatre dernières années ont obtenu un contrat en CDI directement après leur stage de fin d’études.

    Taux de réussite

Objectifs

L'objectif de ce parcours est de former des experts du développement logiciel pour Internet. Pour ce faire, cette seconde année de spécialité est axée sur l'acquisition de compétences spécifiques dans les technologies de pointe en matière de développement orienté web et internet :

  • Java pour Internet, XML, applications muti-tiers Java EE, ...
  • développement mobile
  • administration des serveurs et sécurité liée à l'internet
  • analyse, extraction et manipulation d'informations à partir de gros volumes de données

 

Lire plus

Programme

Le master en informatique de l’université d’Artois se compose de deux parcours : Ingénierie Logicielle pour l’Internet et Ingénierie Logicielle pour les Jeux.. La première année de master est commune aux deux parcours. La seconde propose une partie commune et des unités spécifiques à chaque parcours.

 

SEMESTRE 1

  • Anglais
  • Gestion de projets
  • Introduction à l’IA
  • Réseaux
  • Systèmes d’exploitation 

 

SEMESTRE 2

  • Anglais
  • Validation et vérification logiciels
  • Sécurité informatique
  • Bases de Données Avancées
  • Fouille de données
  • Option : Introduction au DevOps /Calcul Haute Performance
  • Soft skills 1
  • Stage / Travail d’étude et de Recherche

 

SEMESTRE 3

  • Anglais
  • Deep learning par la pratique
  • Soft skills 2
  • DevOps
  • Java pour l’Internet

 

SEMESTRE 4

  • Anglais
  • Mobilité
  • Recherche opérationnelle
  • Conférences
  • Stage
  • Java EE
  • Sécurité des réseaux et des programmes

 

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Étudiants résidant en France
La première année du master est accessible aux étudiants titulaires d'une licence (fondamentale) d'informatique ou d'un diplôme équivalent.

La seconde année du master (quelque soit le parcours) est accessible aux étudiants titulaires d'un master première année (maîtrise) en informatique ou équivalent. Le choix du parcours se fait à l'entrée en seconde année.

La candidature (première et seconde année) se fait uniquement via l'application e-candidat.

 

Étudiants venant de l'étranger
Les étudiants en provenance d'un pays relevant de la procédure Campus France, candidatant en première comme en seconde année, doivent soumettre leur soumettre dossier de candidature via cet organisme. Il est fortement recommandé de postuler en première année du master.

Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site de l'Université d'Artois dédié aux étudiants titulaires d'un diplôme étranger et désirant s'inscrire en master au sein de notre université.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

À l’issue du master, quelque soit le parcours en seconde année, il est également possible de poursuivre ses études en préparant une thèse de doctorat. Diverses possibilités de financement de thèse existent (bourses MESR, BDI, Région Nord/Pas-de-Calais, CNOUS, conventions CIFRE avec des entreprises).

Chaque année, des étudiants choisissent de réaliser une thèse et occupent à la suite de leur doctorat des postes de chercheurs, enseignants/chercheurs dans le secteur privé ou publique.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les postes occupés par nos anciens étudiants diplômés du master illustre l'étendue de ses débouchés professionnelles :

  • Ingénieurs d’études et développement
  • Ingénieurs R&D
  • Experts techniques
  • Chefs de projet
  • Consultants
  • ...
Lire plus