Sciences, Technologies, Santé

Master Informatique - Ingénierie logicielle pour l'internet

FACULTÉ DES SCIENCES

• Plus de 95 % des étudiants de ces quatre dernières années ont obtenu un contrat de travail directement après leur stage de fin d’études ou de leur alternance

Taux de réussite

• Se former au métier d’informaticien de niveau BAC + 5
  • Acquérir une solide culture générale dans les principaux domaines de l’informatique
  • Savoir s’adapter aux outils et méthodes en constante évolution du métier d’informaticien
  • Bénéficier d’une formation doublée de compétences spécifiques en techniques logicielles pour l’internet, en développement logiciel pour les jeux et/ou en intelligence artificielle.

• Java™ pour l’internet, XML et applications multi-tiers (Java EE)
  • Administration des serveurs et sécurité liée à l’internet
  • Analyse, extraction et manipulation d’informations à partir de gros volumes de données
  • Apprentissage automatique (machine learning)
  • Modèles et algorithmes de représentation des connaissances et des raisonnements
  • Résolution et optimisation de systèmes à base de contraintes
  • Outils d’aide à la décision
  • Développement logiciel pour les jeux
  • Moteurs de jeux (graphique, physique)
  • Gameplay (IA)

Dimension internationale

• Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

• Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois

• Un taux d’insertion professionnelle avoisinant les 100% à l’issue de la formation
  • Une formation construite en partenariat et sur les attentes des principales entreprises de service du numérique installées dans la région
  • Un master constitué de Certificats Universitaires permettant d’acquérir et de faire reconnaître des compétences spécifiques
  • La possibilité de suivre le master en alternance
  • L’opportunité d’être doublement diplômé en suivant une partie de la formation en Italie : le master fait l’objet d’une co-diplomation avec l’Université de Palerme et l’Université de la Calabre. Il permet aux étudiants d’effectuer certains semestres du master en Italie.

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

Le Master peut également être réalisé en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation permet d’effectuer la formation alternativement en entreprise et à l’université. C’est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, qui offre une rémunération allant de 55 % à 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau de formation du candidat. Le contrat de professionnalisation vous donne donc l’opportunité de vous former et d’acquérir simultanément une solide expérience qui facilitera votre insertion professionnelle.
Pour les étudiants en alternance, les enseignements ont lieu du lundi au mercredi, le reste de la semaine s’effectue en entreprise.

Les enseignements théoriques et méthodologiques du Master ont lieu de septembre à mars auxquels s’ajoute un stage professionnel conventionné d’au moins 10 semaines en première année et d’au moins 12 semaines en seconde année.

Le master en informatique de l’université d’Artois se compose de trois parcours : Ingénierie Logicielle pour l’Internet, Ingénierie Logicielle pour les Jeux et Intelligence Artificielle. La première année de master est commune aux trois parcours. La seconde propose une partie commune et des unités spécifiques à chaque parcours.

•  Anglais
  • Bases de Données Avancées
  • Gestion de projets
  • Introduction à l’IA
  • Réseaux
  • Systèmes d’exploitation
  • Anglais
  • Validation et vérification logiciels
  • Sciences des données
  • Systèmes logiques
  • Sécurité informatique
  • Complexité
  • Stage / Travail d’étude et de Recherche

•  Anglais
  • Deep learning par la pratique
  • Fouille de données
  • Web sémantique
  • Recherche opérationnelle

Unités spécifiques au parcours

Ingénierie Logicielle pour l’Internet

• DevOps
  • Java pour l’Internet

• Anglais
  • Conférences
  • Stage

Unités spécifiques au parcours
Ingénierie Logicielle pour l’Internet

• Java EE
  • Mobilité
  • Sécurité des réseaux et des programmes

MASTER 1
Sur dossier pour les étudiants ayant validé une Licence fondamentale en informatique ou un niveau équivalent

MASTER 2
Sur dossier pour les étudiants ayant validé les deux premiers semestres d’un Master à forte composante informatique ou ayant validé un niveau équivalent

Contact : 03 21 79 17 07 - fcu-fare-lens@univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Poursuite d'études

• Poursuite d’études en thèse de doctorat

•  Ingénieurs d’études et développement