Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Composante
FACULTÉ DES SCIENCES
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées.
16
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Former des cadres professionnels dans le domaine agroalimentaire, dotés d’une double compétence technologique et organisationnelle et capables de :
- Prendre en charge des projets de recherche et de développement en entreprise et conduire des activités de transfert industriel
- Conduire des fonctions d’assistant ou de responsable en contrôle qualité
Savoir-faire et compétences
La formation résulte d’un partenariat très étroit entre l’Université d’Artois et le Centre de Ressources Technologiques pour les Industries Alimentaires (ADRIANOR) qui participe activement à la formation des étudiants. La formation du Master a pour but d’approfondir les compétences des étudiants dans les domaines suivants :
- Conduite d’un projet R&D
- Caractérisation physico-chimique, nutritionnelle, organoleptique et rhéologique des aliments
- Méthodes d’analyse des données et d’interprétation des résultats
- Formation générale à la communication et à la connaissance de l’environnement professionnel
Pour les alternants, une expérience concrète du monde de l’entreprise agroalimentaire, de ses enjeux et stratégies pour innover et ce en plus des acquis obtenus au sein du centre Adrianor. L’alternance représente alors un cadre pour renforcer les compétences d’ordre général obtenues en formation mais aussi pour acquérir des compétences spécifiques voire une expertise propre(s) à chaque poste / fonction occupé(e) durant la formation du master agroalimentaire.

Dimension internationale
- Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger - Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Si vous êtes un(e) étudiant(e) accueilli(e) en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois
Les + de la formation
- Partenariat étroit avec l’ADRIANOR, expert reconnu depuis plus de 25 ans dans l’agroalimentaire et doté d’un large réseau régional.
Le centre forme et encadre les étudiants, met à leur disposition une mini-usine et des équipements pilotes pour aborder les enjeux de production et de transformation à grande échelle.
Les cours se tiennent dans les locaux d’ADRIANOR (Centre de Ressources Technologiques – www.adrianor.com), en contact direct avec le monde industriel.
- ÉQUIPEMENTS SCIENTIFIQUES
Le Master CIPA, Parcours ITAA s’appuie sur les compétences et les équipements de haute technologie disponibles au Laboratoire Régional en Agroalimentaire et Biotechnologie : Institut Charles VIOLLETTE Site-Artois (Unité Mixte Transfrontalière – UMRt BIOECOAGRO INRAe 1158) et au centre ADRIANOR : Spectrofluorimètre, Spectromètre infrarouge (Proche et moyen), spectromètre Raman, microscope moyen infrarouge, chromatographie en phase liquide couplée à un spectromètre de masse, chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse texturomètre, rhéomètre, microtomographe à rayon X, microscope électronique à balayage, micro-DSC, etc.
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
|---|
Le Master est réalisé en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage (CDD ou CDI). Le contrat permet à l’étudiant d’effectuer sa formation en alternant les cours de 4 semaines à l’université d’Artois et une immersion en entreprise de 4 semaines (Septembre à fin Mars). Le rythme d’alternance proposé garantit un suivi en continu des projets de l’entreprise et permet une mise en pratique des enseignements théoriques.
A partir du 01er Avril, les alternants occupent leurs postes à temps plein (100 %) en entreprise.
Pour les étudiants en Master 1 et 2, l’expérience professionnelle peut être réalisée en France ou à l’étranger.
Le contrat de professionnalisation/contrat d'apprentissage permet d'effectuer la formation alternativement en entreprise et à l'université. C'est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, qui offre une rémunération allant de 55% à 100% du SMIC pour le contrat de professionnalisation et de 27% à 100% pour un contrat d'apprentissage, selon l'âge et le niveau de formation du candidat.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Programme
|
SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 |
|
|
|
SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 |
|
|

Admission
Conditions d'admission
FORMATION INITIALE
MASTER 1
Accessible aux titulaires d’une Licence en Biologie, Biochimie ou équivalent. L’admission dépend du dossier, parfois d’un entretien, et de la capacité d’accueil (CAL).
MASTER 2
- Accès direct : étudiants ayant validé le M1 agroalimentaire, mention Nutrition, Sciences des Aliments (Université d’Artois).
- Sur dossier : titulaires d’un M1 agroalimentaire (mention Nutrition, Sciences des Aliments) ou d’un Master équivalent d’une autre université, sous réserve d’acceptation.
FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salarié(e)s ou demandeuses et demandeurs d’emploi.
Contact : fcu-fare-lens@univ-artois.fr
Elles et ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : fcu-pac@univ-artois.fr
L’admission définitive n’est prononcée qu’après un entretien qui permet d’évaluer la cohérence entre ses motivations et les objectifs de son projet professionnel
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :
- soit inscrites en 3ème année de licence ;
- soit déjà titulaires d’un diplôme national de licence ;
- soit inscrites ou déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
https://www.univ-artois.fr/formations/admission-inscription-transfert
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489


