Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Composante
FACULTÉ DES SCIENCES
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les informations relatives à cette formations sont données à titre indicatifs et peuvent être modifiées.
30
Capacité d'accueil (en chiffre)
Plus de 95 % des étudiants de ces quatre dernières années ont obtenu un contrat de travail directement après leur stage de fin d’études ou de leur alternance
Taux de réussite
Objectifs
- Se former au métier d’informaticien de niveau BAC + 5
- Acquérir une solide culture générale dans les principaux domaines de l’intelligence artificielle (apprentissage automatique, données, connaissances, contraintes, décision)
- Savoir s’adapter aux techniques et méthodes en constante évolution en intelligence artificielle
- Bénéficier d’une formation doublée de compétences approfondies dans les fondement de l’intelligence artificielle ou dans l’intelligence artificielle appliquée.
Savoir-faire et compétences
- Analyse, extraction et manipulation d’informations à partir de gros volumes de données
- Apprentissage automatique (machine learning)
- Modèles et algorithmes de représentation des connaissances et des raisonnements
- Résolution et optimisation de systèmes à base de contraintes
- Méthodes et outils d’aide à la décision
- Conformité des systèmes d’intelligence artificielle
Dimension internationale
- Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger - Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois
Les + de la formation
- Un très bon taux d’insertion professionnelle
- Une formation construite en partenariat et sur les attentes du monde socio-professionnel
- Un master organisé selon l’approche par compétences permettant d’acquérir et faire reconnaître des compétences spécifiques
- La possibilité de suivre le master en alternance
- L’opportunité d’être doublement diplômé en suivant une partie de la formation en Italie
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
|---|
Le Master peut également être réalisé en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation permet d’effectuer la formation alternativement en entreprise et à l’université. C’est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, qui offre une rémunération allant de 55 % à 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau de formation du candidat. Le contrat de professionnalisation vous donne donc l’opportunité de vous former et d’acquérir simultanément une solide expérience qui facilitera votre insertion professionnelle.
Pour les étudiants en alternance, les enseignements ont lieu du lundi au mercredi, le reste de la semaine s’effectue en entreprise.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Les enseignements théoriques et méthodologiques du Master ont lieu de septembre à mars auxquels s’ajoute un stage professionnel conventionné d’au moins 10 semaines en première année et d’au moins 12 semaines en seconde année.
Programme
Le master Intelligence Artificielle de l’université d’Artois se compose de deux parcours : Fondements de l’Intelligence Artificielle (FIA) et Intelligence Artificielle Appliquée (I2A). La première année de master est commune aux deux parcours. La seconde propose une partie commune et des unités spécifiques à chaque parcours.
Les enseignements théoriques et méthodologiques du Master ont lieu de septembre à mars auxquels s’ajoute un stage professionnel conventionné d’au moins 10 semaines en première année et d’au moins 12 semaines en seconde année.
|
SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 |
|
|
|
SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 |
Unités spécifiques au parcours Fondements de l’Intelligence Artificielle
Unités spécifiques au parcours Intelligence Artificielle Appliquée
|
Unités spécifiques au parcours Fondements de l’Intelligence Artificielle
Unités spécifiques au parcours Intelligence Artificielle Appliquée
|
Admission
Conditions d'admission
MASTER 1
Sur dossier pour les étudiant(e)s ayant validé une Licence fondamentale en informatique ou en en mathématiques ou un niveau équivalent pour le parcours Fondement de l’Intelligence Artificielle ou une licence dans une filière scientifique et justifiant de certains pré-requis en informatique et en intelligence artificielle pour le parcours Intelligence Artificielle Appliquée.
MASTER 2
Sur dossier pour les étudiant(e)s ayant validé les deux premiers semestres d’un Master à forte composante informatique, intelligence artificielle ou ayant validé un niveau équivalent
FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi.
Contact : fcu-fare-lens@univ-artois.fr
Elles et ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : fcu-pac@univ-artois.fr (fcu-pac @ univ-artois.fr)
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :
- soit inscrites en 3ème année de licence ;
- soit déjà titulaires d’un diplôme national de licence ;
- soit inscrites ou déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
https://www.univ-artois.fr/formations/admission-inscription-transfert
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
