Université d'Artois
Arts, Lettres, Langues

Master Langues Étrangères Appliquées parcours Langues et Management International : anglais/allemand, anglais/espagnol, anglais/chinois, anglais/FLE

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Composante

    UFR DE LANGUES ÉTRANGÈRES

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées. 

Lire plus
  • 24 places en M1 et 24 places en M2

    Capacité d'accueil (en chiffre)

Objectifs

Le Master LMI s’adresse à des étudiantes et étudiants français et étrangers maîtrisant plusieurs langues étrangères et qui se destinent à une carrière à l’international. Il leur propose des enseignements variés et complémentaires dans le secteur des échanges commerciaux internationaux (marketing, import/export, logistique, négociation, etc.), en langues et leur permet de développer leur connaissance des environnements socio-économiques et culturels des différents espaces géographiques étudiés. Les cours sont dispensés majoritairement en anglais mais également en allemand, chinois, espagnol et français.

Ce master a pour objectif de former des spécialistes du commerce international capables d’évoluer dans un contexte multiculturel. Les cours magistraux associés à des travaux pratiques, des mises en situation, des projets mis en œuvre par les étudiantes et étudiants, des semestres de mobilité et des stages en entreprise constituent une formation complète et professionnalisante.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Langues : Maîtrise d’au moins trois langues étrangères dont une au niveau débutant, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans des contextes professionnels variés d’organisation, de négociation, de suivi d’opérations, d’analyse de données, de création de contenu ou simplement de discussion.
  • Management : Développement de connaissances et de compétences relatives à divers métiers du commerce international. Développement de la capacité à mener des projets ou des négociations dans un contexte international, de compétences dans les domaines de la communication, du marketing, de l’import et de l’export ainsi que de la logistique. Les étudiantes et étudiants sont aussi familiarisé(e)s avec l’entreprenariat.
  • International : Connaissance profonde des aspects politiques, sociaux, culturels et économiques des sociétés contemporaines afférentes aux langues étudiées. Mise en pratique de l’interculturalité.

L’ensemble des compétences acquises au cours du programme du Master LMI forme des jeunes profes­sionnel(le)s dynamiques et polyvalent(e)s qui possèdent tous les atouts pour réussir une carrière à visée internationale.

Lire plus

Dimension internationale

  • Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges  et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger
  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers)
Lire plus

Les + de la formation

  • Immersion interculturelle (nombreux étudiant(e)s internationaux, cours en langues étrangères),
  • Corps enseignant composé d’universitaires et de professionnel(le)s passionné(e)s et motivant(e)s,
  • Liens forts avec le tissu économique local et régional (entreprises, réseau des CCEF, AFT)
  • Nombreuses mobilités dont certaines pour un double diplôme,
  • Méthodes d’enseignement stimulantes et visant au développement de l’autonomie des étudiant(e)s, mais aussi de leur capacité à travailler en équipe (gestion de l’association, de projets, de voyages ; semaine Kalypso, Master Class, participation à des concours nationaux…)
  • Approche par compétences permettant de plonger les étudiant(e)s dans des situations au plus proche de la réalité.
Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap

 

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

8 semaines au Semestre 2 et 6 mois au Semestre 4 (entre janvier et septembre)

Programme

Les cours (ressources) sont réparti(e)s en blocs de compétences (BC) et en SAé (Situations d’apprentissage et d’évaluation).

Les SAé permettent de mobiliser différentes ressources pour une mise en œuvre pratique en vue d’un objectif commun.

Le calendrier est commun à la Formation Initiale et à l’alternance. Le rythme d’alternance est d’une semaine à l’université, une semaine en entreprise en M1 et en M2.

 SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

De septembre à décembre - 30 ECTS - Coef. 1

 

 

BC1 - Échanger en plusieurs langues dans des contextes professionnels multiculturels (LVA, LVB, LVC)

  • Langue des affaires
  • Environnement économique et culturel

LVA : anglais obligatoire

LVB : au choix entre allemand, chinois, espagnol et français pour les non francophones

LVC : au choix entre italien et néerlandais (débutant)

 

BC2 - Construire des projets en environnement international

 

BC3 - Développer une stratégie marketing en contexte international

 

BC4 - Intervenir au sein de la supply chain et des opérations à l’international

 

BC5 - Construire une trajectoire professionnelle multilingue et internationale

De janvier à août - 30 ECTS - Coef. 1

Dont stage obligatoire en entreprise de 8 semaines minimum à partir de mai en France ou à l’étranger.

 

BC1 - Échanger en plusieurs langues dans des contextes professionnels multiculturels (LVA, LVB, LVC)

  • Langue des affaires
  • Environnement économique et culturel

LVA : anglais obligatoire

LVB : au choix entre allemand, chinois, espagnol et français pour les non francophones

LVC : au choix entre italien et néerlandais (débutant)

 

BC2 - Construire des projets en environnement international

 

BC3 - Développer une stratégie marketing en contexte international

 

BC4 - Intervenir au sein de la supply chain et des opérations à l’international

 

BC5 - Construire une trajectoire professionnelle multilingue et internationale

 SEMESTRE 3

 SEMESTRE 4

 

De septembre à janvier - 30 ECTS - Coef. 1

 

BC1 - Échanger en plusieurs langues dans des contextes professionnels multiculturels (LVA, LVB, LVC)

  • Langue des affaires
  • Environnement économique et culturel

LVA : anglais obligatoire

LVB : au choix entre allemand, chinois, espagnol et français pour les non francophones

LVC : au choix entre italien et néerlandais (débutant)

 

BC2 - Construire des projets en environnement international

 

BC3 - Développer une stratégie marketing en contexte international

 

BC4 - Intervenir au sein de la supply chain et des opérations à l’international

 

BC5 - Construire une trajectoire professionnelle multilingue et internationale
 

De février à août - 30 ECTS - Coef. 1

Stage obligatoire de 6 mois en entreprise en France ou à l’étranger et réalisation d’un mémoire de stage assorti d’une soutenance.

 

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

MASTER 1 :

  • Dossier de sélection + entretien
  • Maitrise de 2 langues étrangères : anglais, français, allemand, chinois, ou espagnol (langue maternelle exclue)
  • Licence d’Arts, de Lettres, de Langues ou de Droit, d’Économie, de Gestion
  • Validation d’études

MASTER 2 :

  • Master 1 Langues et Management International
  • Autres diplômes par validation d’études (sous réserve d’acceptation du dossier de candidature + entretien de sélection)

 

FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salarié(e)s ou demandeuses et demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : fcu-fare@univ-artois.fr

Elles et ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : fcu-pac@univ-artois.fr

Lire plus

Modalités d'inscription

Les candidatures se font sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :

  • soit inscrites en 3ème année de licence ;
  • soit déjà titulaires d’un diplôme national de licence ;
  • soit inscrites ou déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.

https://www.univ-artois.fr/formations/admission-inscription-transfert  

Lire plus

Droits de scolarité

Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

 

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Armé de connaissances solides en marke­ting, logistique, import/export et commerce ainsi qu’en langues, le diplômé en Langues et Manage­ment International est formé pour devenir cadre dans le commerce international (directeur commercial, responsable de zone, acheteur international, etc.), dans les secteurs du transport, de la communication ou du tourisme (en France ou à l’étran­ger) entre autres. 

Lire plus