Arts, Lettres, Langues

Master Lettres : Littérature d'Enfance et Jeunesse

UFR DE LETTRES ET ARTS

Ce Master, entièrement à distance, se donne pour objectif de doter les étudiants d’une formation solide dans le domaine des littératures d’enfance et de jeunesse, à travers l’exploration de son histoire, de ses évolutions et révolutions, de ses genres et de ses processus de création, ainsi que du champ éditorial concerné.

• Maîtrise scientifique des contenus du Master
  • Méthodologies acquises des exercices demandés (analyse du texte et de l’image, méthodologie de la recherche…)
  • Réinvestissements des cours théoriques dans des études appliquées
  • Maîtrise des problématiques du champ
  • Aisance et clarté dans le maniement des concepts propres à ce champ.

L’un des points forts de la formation tient à la composition de l’équipe pédagogique : les cours sont en effet dispensés par des enseignants-chercheurs dont les travaux portent majoritairement sur la littérature d’enfance et de jeunesse.

Ce Master est en outre adossé aux recherches menées dans l’axe « Littératures et cultures de l’enfance », au sein de l’équipe Textes et Cultures, et au Centre Robinson (qui héberge le fonds CRILJ), de l’Université d’Artois.

Stage

Possible

Approche des genres

• Albums, genres narratifs, poésie, théâtre

Histoire et formes

• Histoire de la littérature de jeunesse
  • Romans et nouvelles

• Le conte merveilleux
  • Le conte au théâtre
  • Genre de l'imaginaire pour la jeunesse 1 : la fantasy
  • Genre de l'imaginaire pour la jeunesse 2 : la science-fiction
  • Unité méthodologique
    Méthodologie de la recherche

Genres et enjeux

• Albums
  • Théories de la réception

Contexte de production

• Champ éditorial de la littérature jeunesse
  • Littérature de jeunesse en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol)

• Médiévalismes
  • Bandes dessinées
  • Le documentaire pour la jeunesse
  • Didactique de la littérature de jeunesse

Unité méthodologique

• Méthodologie de la recherche : Construire un projet de mémoire

Approche des genres

• Le théâtre
  • Poésie et poésie scolaire

Oeuvres en réseaux

• Intertextualités, transtextualités
  • Univers d’auteurs

• Cultures médiatiques
  • Utopies et dystopies
  • Figures mythiques et bibliques
  • Didactique de la littérature de jeunesse

Unité méthodologique

• Méthodologie de la recherche : produire un rapport d’étape
  •  Rédaction du mémoire de soutenance

• 320 h pour les deux ans du Master (voir détail dans la description des UE).
    Soit 160 heures/année (3x90 h + 50 h de suivi).
  • Les enseignements ont lieu entièrement à distance et les cours sont mis intégralement en ligne. La formation dure deux ans et se répartit sur quatre semestres.

MASTER 1
L’inscription est réservée aux étudiants, en France et à l’étranger, qui ne peuvent pas suivre régulièrement un enseignement en présentiel pour des raisons spécifiques (activités professionnelles, état de santé ou éloignement géographique d’un centre universitaire proposant des formations de recherche sur la littérature de jeunesse). Le dossier de candidature est obligatoire. Tout étudiant titulaire d’un Bac +3 est en droit de déposer une candidature pour la première année de ce Master.

MASTER 2
Le dossier de candidature est obligatoire pour tout étudiant (titulaire d’un Bac +4) venant d’une autre université ou d’une autre spécialité. Un parcours de formation ou une expérience dans le champ de la littérature jeunesse seront valorisés lors de l’examen des dossiers.

Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Tél. 03 21 60 49 06 - fcu-fare@univ-artois.fr.

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Poursuite d'études

Dans le cadre européen des études supérieures « LMD»,  le grade de Master sanctionne  un niveau bac + 5.
En fonction de la mention obtenue, il permet de s’inscrire ensuite en doctorat.