Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR EGASS
Présentation
22
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Le Master Marketing Vente propose une approche spécialisée et professionnalisante autour des métiers stratégiques du secteur du commerce. La formation s'articule autour d'un tronc commun solide, avant de se diviser en deux parcours d'expertise :
- Parcours Communication & Marketing : Orienté vers la stratégie de marque et l'engagement digital, ce parcours approfondit des compétences en communication et relation client. Il prépare les futurs cadres à concevoir des campagnes innovantes et à analyser les comportements de consommation pour bâtir des relations durables avec les publics.
Nous cultivons et développons chez nos étudiants des compétences valorisées dans le monde du commerce : polyvalence, autonomie, esprit d’entreprise, audace, créativité et sociabilité.
Savoir-faire et compétences
Parcours Communication & Marketing : L'art de bâtir une image forte et d'engager les communautés.
Vous concevez des stratégies créatives et analytiques pour répondre aux nouveaux enjeux du marché :
- Définir un positionnement unique et piloter l'identité visuelle et éditoriale d'une entreprise.
- Maîtriser les leviers du web (SEO, réseaux sociaux, publicité en ligne) et analyser les données d'audience.
- Concevoir et coordonner des campagnes de communication print, web et événementielles.
- Décrypter les tendances et les besoins des cibles pour proposer des produits et services innovants.
Dimension internationale
- Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échangeswww.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger
- Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois
Les + de la formation
L'atout majeur de cette formation réside dans sa double approche : elle combine une vision stratégique globale avec une expertise opérationnelle immédiate, permettant aux étudiants de devenir des cadres polyvalents et adaptables.
Le master est classé au palmarès meilleurs masters SMBG depuis 2013. Une majorité d’intervenants sont professionnels confirmés du secteur de la Distribution, du Marketing et de la Communication.
SEMAINE « Business Game »
Le temps fort : Le Business Game à l’issue du master 1. Une immersion totale de plusieurs jours pour tester vos compétences de manager. Votre mission ? Prendre les commandes d'une entreprise, définir votre stratégie et réagir aux évolutions d'un marché ultra-compétitif
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Programme
|
Tronc Commun : L'Expertise Transversale Un socle solide pour appréhender l'entreprise dans sa globalité.
Parcours Communication & Marketing : Valoriser la marque et engager les publics sur tous les canaux.
|
|
MASTER 2 |
|
Tronc Commun : Direction & Pilotage Stratégique Pilotage de la Performance : Maîtriser le Management Stratégique pour assurer la rentabilité et la pérennité des projets.
Parcours Communication & Marketing : Devenir un architecte de marque à l'ère du digital et de l'influence.
|
Admission
Conditions d'admission
MASTER 1
Sous réserve d’acceptation du dossier
- Licence Administration Économique et Sociale
- Licence Économie et Gestion
- Bachelors orientés commerce & communication
MASTER 2
Titulaire d’un Master 1 en Économie, Gestion, École de commerce, communication, LEA, LHD,
FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi.
Contact : fcu-fare @ univ-artois.fr
De nombreuses personnes relevant de la formation continue (salariés, demandeurs d’emploi) font reconnaître leur expérience par l’obtention du master via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte. Il est aussi possible d’obtenir une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Contact : fcu-pac @ univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :
- soit inscrites en 3ème année de licence ;
- soit déjà titulaires d’un diplôme national de licence ;
- soit inscrites ou déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
https://www.univ-artois.fr/formations/admission-inscription-transfert
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Insertion professionnelle
Ce parcours ouvre les portes des agences de communication et des départements marketing chez l'annonceur : Chef de Produit, Responsable Communication, Social Media Manager / Community Manager, Chargé d'Études Marketing, Chef de Projet Événementiel
