Master Nutrition et Science des aliments

FACULTÉ DES SCIENCES

Former des cadres professionnels dans le domaine agroalimentaire, dotés d’une double compétence technologique et organisationnelle et capables de :

• Prendre en charge des projets de recherche et de développement en entreprise et conduire des activités de transfert industriel
  • Conduire des fonctions d’assistant ou de responsable en contrôle qualité

La formation résulte d’un partenariat très étroit entre l’Université d’Artois et le Centre de Ressources Technologiques pour les Industries Alimentaires (ADRIANOR) qui participe activement à la formation des étudiants. La formation du Master a pour but d’approfondir les compétences des étudiants dans les domaines suivants :

• Conduite d’un projet R&D
  • Caractérisation physico-chimique, nutritionnelle, organoleptique et rhéologique des aliments
  • Méthodes d’analyse des données et d’interprétation des résultats
  • Formation générale à la communication et à la connaissance de l’environnement professionnel

Pour les alternants, une expérience concrète du monde de l’entreprise agroalimentaire, de ses enjeux et stratégies pour innover et ce en plus des acquis obtenus au sein du centre Adrianor.
L’alternance représente alors un cadre pour renforcer les compétences d’ordre général obtenues en formation mais aussi pour acquérir des compétences spécifiques voire une expertise propre(s) à chaque poste / fonction occupé(e) durant la formation du master agroalimentaire.

• Partenariat très étroit avec l’ADRIANOR qui possède une expertise de haut niveau (depuis plus de 25 ans) dans le domaine agroalimentaire et un réseau de partenaires assez large dans la région.

Le centre Adrianor :
- Participe activement dans la formation et l’encadrement des étudiants
- Met à la disposition des étudiants, tout au longde leur formation, des équipements de taille pilote et une mini usine leur permettant d’intégrer dans leurs cursus toutes les problématiques relatives au changement d’échelle de productions ou de transformation des aliments

• Les cours se déroulent dans les locaux de l’ADRIANOR (Centre de Ressources Technologiques
    pour les Industries Alimentaires; www.adrianor.com) au contact direct et permanent du monde
    industriel.
  • ÉQUIPEMENTS SCIENTIFIQUES
    Le Master CIPA, Parcours ITAA s’appuie sur les compétences et les équipements de haute technologie disponibles au Laboratoire Régional en Agroalimentaire et Biotechnologie : Institut Charles VIOLLETTE Site-Artois (Unité Mixte Transfontalière - UMR BIOECOAGRO INRAe 1158) et au centre ADRIANOR : Spectrofluorimètre, Spectromètre infrarouge (Proche et moyen), microscope moyen infrarouge, texturomètre, rhéomètre, microtomographe à rayon X, micro- DSC, etc.

Contrat de professionnalisation

Le rythme d’alternance proposé garantit un suivi en continu des projets de l’entreprise et permet une mise en
pratique des enseignements théoriques. A partir du 01er Avril, les alternants occupent leurs postes à temps plein (100 %) en entreprise. Pour les étudiants en Master 1 et 2, l’expérience professionnelle peut être réalisée en France ou à l’étranger.

Programme thématique adapté à la demande industrielle

•  Biochimie alimentaire
  • Normes et qualité
  • Transformation des produits alimentaires
    d’origine animale
  • Techniques analytiques de détermination
    de la qualité des aliments
  • Technologies alimentaires
  • Gestion de Projet
  • Anglais
  • Transformation des produits alimentaires
    d’origine végétale
  • Analyse des données appliquées à la
    caractérisation des produits alimentaires
  • Stage en entreprise en France ou à l’étranger - (3 à 5 mois) sous convention de stage

•  Formulation
  • Plans d’expériences
  • Performance industrielle
  • Monographie
  • Projet R&D
  • Outils de maîtrise de la qualité
  • Anglais
  • Stage en entreprise
    - Jusqu’à 1 an de contrat de
    professionnalisation (CDD, CDI)
    - 5 à 6 mois de stage sous convention de stage

La première année du Master est accessible aux étudiants titulaires de Licence Biologie, Biochimie ou une Licence équivalente d'une autre université.
L'admission définitive est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien et cet accès est aussi conditionné par la capacité d'accueil "limite" (CAL).

La deuxième année du Master est accessible:
- De plein droit aux étudiants ayant réussi la première année du Master agroalimentaire,
mention : Nutrition, Sciences des Aliments de l'Université d'Artois
- Aux étudiants titulaires de la première année du Master agroalimentaire avec la mention Nutrition, Sciences des Aliments ou autre Master équivalent et sous réserve d'acceptation du dossier de candidature.

Le master est également accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Ils peuvent aussi intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
L'admission définitive du candidat n'est prononcée qu'après un entretien qui permet d'évaluer la cohérence entre ses motivations et les objectifs de son projet professionnel.