Sciences humaines et sociales

Master Sciences des religions et sociétés - Etudes des Faits Religieux (FOAD)

UFR D'HISTOIRE GÉOGRAPHIE PATRIMOINES

La compréhension universitaire du monde contemporain suppose une approche des faits religieux fondée sur la pluridisciplinarité. Ouverte aux analyses venues de l’histoire, de la philosophie, des lettres, de la sociologie, de l’herméneutique et de la théologie, cette formation interroge les faits religieux dans leur dimension culturelle et historique, dans une démarche non-confessionnelle et laïque.

Cette formation vise à armer l’étudiant des connaissances suffisantes pour appréhender la complexité de l’objet religieux. Ce master s’adresse à la fois aux étudiants en formation initiale disposant d’un excellent niveau scolaire et d’une grande autonomie, désireux de se préparer à la recherche en sciences des religions, et aux professionnels des secteurs sanitaires et sociaux, aux enseignants, aux acteurs institutionnels, économiques et politiques (administrations centrales et services déconcentrés du Ministère de l’Intérieur, collectivités territoriales, etc.) interpelés par l’objet religieux dans l’exercice quotidien de leur métier, et souhaitant se former à sa compréhension. Ce master comprend la réalisation d’un mémoire de recherche sur un sujet inédit

• Analyse critique des discours ; mise en perspective et contextualisation des faits religieux
  • Formation à la recherche : lecture critique, outils et méthodes d’analyse des faits religieux, épistémologie, écriture scientifique

Le Master Sciences des Religions et Sociétés offre une formation pluridisciplinaire, afin d’ouvrir les étudiants aux différentes approches des faits religieux. A distance, elle permet à chacun de travailler à son rythme tout en bénéficiant des outils numériques pour échanger avec les autres étudiants et recevoir un suivi individualisé par l’équipe enseignante. Les étudiants sont par ailleurs conviés aux différentes activités scientifiques organisées par les laboratoires de recherche des universités et de l’Institut d’Étude des Faits Religieux.

UE 1 - Tronc commun disciplinaire

• Fondements épistémologiques et méthodologiques de l’histoire des religions
  • Approches non-confessionnelles des faits religieux

UE 2 - Vocabulaire spécifique aux religions

UE 11 - Rédaction finale et soutenance

du mémoire de recherche

MASTER 1  L’admission se fait sur dossier

• Titulaire d’une Licence relevant du domaine des Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Droit.
  • Professionnels de la santé, Enseignants, Acteurs institutionnels, économiques et politiques, Travailleurs sociaux, éducateurs et animateurs du secteur culturel.
  • Une attention toute particulière est apportée à la lettre de motivation (intérêt personnel et professionnel pour la formation ; proposition d’un projet de recherche avec un ancrage disciplinaire et quelques références bibliographiques)

Pour l'entrée en master 1 : Le dossier de candidature est réalisable en ligne, sur la plate-forme  https://www.monmaster.gouv.fr/

MASTER 2 L’admission se fait sur dossier

• Master 1 Etudes des Faits Religieux
  • Master 1 de formations proches ou déjà titulaire d'un master ou d'une thèse en sciences sociales sur dossier de candidature avec lettre de motivation et projet de recherche étoffé, il est réalisable en ligne sur la plate-forme eCandidat

Contact : Tél. 03 21 60 49 06 - fcu-fare @ univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaitre leur expérience pour intégrer le master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac @ univ-artois.fr

Poursuite d'études