Université d'Artois
Sciences humaines et sociales

Master STAPS : Activité physique adaptée et santé - Recherche en Sciences du sport et de l'activité physique (2SAP)

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Composante

    Faculté des Sports et de l'Éducation Physique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

Le parcours Recherche 2SAP a pour objectif principal de former les étudiants à la recherche et aux métiers de la recherche dans le domaine des STAPS. Il est centré sur la thématique de l’étude des sports et de l’activité physique au travers de disciplines scientifiques en sciences
humaines et sociales et en sciences de la vie.
Ce parcours de formation a pour principale vocation de préparer à la poursuite des études en doctorat. Il permet aussi d’envisager des perspectives d’insertion professionnelle dans l’ingénierie du sport et de l’activité physique, de l’intervention et de la formation.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Savoir traiter rigoureusement un objet d’étude
  • Maitriser les connaissances fondamentales propres aux champs disciplinaires de la recherche scientifique dans le domaine de l’Activité Physique et du Sport
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre une démarche de recherche scientifique
  • Savoir rendre compte des apports et de l’intérêt d’un travail de recherche
Lire plus

Dimension internationale

  • Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.
  • Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

    Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

    Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Étudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.
Lire plus

Les + de la formation

  • Un parcours construit sur la base d’une mutualisation interuniversitaire avec toutes les Universités de la région des Hauts-de France : Artois, Lille, Littoral-Côte d’Opale, Picardie et Valenciennes-Hainaut Cambrésis.
  • Une formation adossée à une équipe de recherche régionale pluridisciplinaire reconnue : l’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS, EA7369), notamment le laboratoire Sherpas (équipe 2 de l’URePSSS).
  • Un partenariat étroit avec d’autres équipes de recherche de la région des Hauts de France pouvant accueillir nos étudiants.
  • Une offre de séminaires de recherche techniques et thématiques accompagnant la formation.
  • Un suivi individualisé de tous les étudiants par un directeur de recherche.
  • Des effectifs maîtrisés permettant d’assurer les perspectives de poursuites d’études et d’excellents taux d’insertion professionnelle.
Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Programme

 SEMESTRE 1

 SEMESTRE 2

UE1 - Mutualisée avec le master Prévention Rééducation Santé


UE2 - Sciences du sport et de l’activité physique (2 disciplines scientifiques à choisir parmi : biomécanique, contrôle moteur,économie-gestion, histoire, physiologie, psychologie et sociologie)


UE3 - Méthodologie de la recherche (au choix entre méthodologie en sciences humaines et sociales et en sciences expérimentales).

UE1 - Mutualisée avec le master Prévention Rééducation Santé

 

UE2 - Outils de mesure et d’analyse en sciences du sport et de l’activité physique (au choix entre sciences humaines et sociales et en sciences expérimentales)

 

UE3 - Formation au travail de recherche scientifique (stage en laboratoire ou en entreprise de 280h)

 SEMESTRE 3

 SEMESTRE 4

UE1 - Sciences du sport et de l’activité physique (2 disciplines scientifiques à choisir parmi : biomécanique, contrôle moteur, économie-gestion, histoire, physiologie, psychologie et sociologie)

 

UE2 - Analyse scientifique en Sciences du sport et de l’activité physique

 

UE3 - Projet de l’étudiant / développement du projet de recherche

UE1 - Formation au travail de recherche scientifique / Stage en laboratoire ou en entreprise (300 h)

 

La formation est organisée en 4 semestres.
Pour optimiser la partition du temps de travail entre les cours et la mise en place du projet de recherche, les enseignements sont regroupés en semaines par disciplines scientifiques.
Le 4e semestre est tout entier consacré au stage en laboratoire.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

FORMATION INITIALE
Pour accéder au M1, les candidats devront être titulaires d’une licence en STAPS ou dans l’une des disciplines scientifiques d’appui de la formation. Ils devront faire acte de candidature en présentant un CV détaillé, une lettre de motivation et un bref projet de recherche préalablement discuté avec un enseignant-chercheur du laboratoire d’accueil. Les dossiers seront examinés par la commission ad-hoc puis classés.
Calendrier d’inscription : 1. Retrait des dossiers en mai - 2. Retour des dossiers en juin - 3. Résultats en juillet

FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés et demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 21 45 85 12 / fcu-fare-lievin@univ-artois.fr.

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 / fcu-pac@univ-artois.fr.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Au terme du master 2SAP, les étudiants peuvent candidater à une poursuite de leur cursus universitaire en doctorat.
Ils peuvent également envisager, en fonction des objets étudiés lors du master, une insertion professionnelle dans les domaines de l’ingénierie de l’intervention ou de la formation dans le domaine public, industriel ou commercial.

Lire plus