Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Composante
UFR STAPS
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Le parcours Recherche 2SAP a pour objectif principal de former les étudiants à la recherche et aux métiers de la recherche dans le domaine des STAPS. Il est centré sur la thématique de l’étude des sports et de l’activité physique au travers de disciplines scientifiques en sciences
humaines et sociales et en sciences de la vie.
Ce parcours de formation a pour principale vocation de préparer à la poursuite des études en doctorat. Il permet aussi d’envisager des perspectives d’insertion professionnelle dans l’ingénierie du sport et de l’activité physique, de l’intervention et de la formation.
Savoir-faire et compétences
- Savoir traiter rigoureusement un objet d’étude
- Maitriser les connaissances fondamentales propres aux champs disciplinaires de la recherche scientifique dans le domaine de l’Activité Physique et du Sport
- Savoir élaborer et mettre en œuvre une démarche de recherche scientifique
- Savoir rendre compte des apports et de l’intérêt d’un travail de recherche
Dimension internationale
- Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échangeswww.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger
- Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois
Les + de la formation
- Un parcours construit sur la base d’une mutualisation interuniversitaire avec toutes les Universités de la région des Hauts-de France : Artois, Lille, Littoral-Côte d’Opale, Picardie et Valenciennes-Hainaut Cambrésis.
- Une formation adossée à une équipe de recherche régionale pluridisciplinaire reconnue : l’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS, EA7369), notamment le laboratoire Sherpas (équipe 2 de l’URePSSS).
- Un partenariat étroit avec d’autres équipes de recherche de la région des Hauts de France pouvant accueillir nos étudiants.
- Une offre de séminaires de recherche techniques et thématiques accompagnant la formation.
- Un suivi individualisé de tous les étudiants par un directeur de recherche.
- Des effectifs maîtrisés permettant d’assurer les perspectives de poursuites d’études et d’excellents taux d’insertion professionnelle.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Programme
SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 |
UE1 - Mutualisée avec le master Prévention Rééducation Santé
|
UE1 - Mutualisée avec le master Prévention Rééducation Santé
UE2 - Outils de mesure et d’analyse en sciences du sport et de l’activité physique (au choix entre sciences humaines et sociales et en sciences expérimentales)
UE3 - Formation au travail de recherche scientifique (stage en laboratoire ou en entreprise de 280h) |
SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 |
UE1 - Sciences du sport et de l’activité physique (2 disciplines scientifiques à choisir parmi : biomécanique, contrôle moteur, économie-gestion, histoire, physiologie, psychologie et sociologie)
UE2 - Analyse scientifique en Sciences du sport et de l’activité physique
UE3 - Projet de l’étudiant / développement du projet de recherche |
UE1 - Formation au travail de recherche scientifique / Stage en laboratoire ou en entreprise (300 h) |
La formation est organisée en 4 semestres.
Pour optimiser la partition du temps de travail entre les cours et la mise en place du projet de recherche, les enseignements sont regroupés en semaines par disciplines scientifiques.
Le 4e semestre est tout entier consacré au stage en laboratoire.
Admission
Conditions d'admission
FORMATION INITIALE
Pour accéder au M1, les candidats devront être titulaires d’une licence en STAPS ou dans l’une des disciplines scientifiques d’appui de la formation. Ils devront faire acte de candidature en présentant un CV détaillé, une lettre de motivation et un bref projet de recherche préalablement discuté avec un enseignant-chercheur du laboratoire d’accueil. Les dossiers seront examinés par la commission ad-hoc puis classés.
Calendrier d’inscription : 1. Retrait des dossiers en mai - 2. Retour des dossiers en juin - 3. Résultats en juillet
FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés et demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 21 45 85 12 / fcu-fare-lievin@univ-artois.fr.
Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 / fcu-pac@univ-artois.fr.
Modalités d'inscription
Les candidatures se sont sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :
- soit inscrites en 3ème année de licence ;
- soit déjà titulaire d’un diplôme national de licence ;
- soit inscrites ou être déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Insertion professionnelle
Au terme du master 2SAP, les étudiants peuvent candidater à une poursuite de leur cursus universitaire en doctorat.
Ils peuvent également envisager, en fonction des objets étudiés lors du master, une insertion professionnelle dans les domaines de l’ingénierie de l’intervention ou de la formation dans le domaine public, industriel ou commercial.