Université d'Artois
Arts, Lettres, Langues

Master MEEF 2nd degré Lettres Modernes

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Composante

    UFR Lettres et Arts

Présentation

En deux années, le master mention « Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation » (MEEF), parcours « Lettres modernes », permet l’acquisition d’une culture disciplinaire, didactique et professionnelle, et inclut une initiation à la recherche.

Il prépare à l’intervention didactique et pédagogique dans le cadre de stages d’observation, de pratique accompagnée ou en responsabilité.

Ce master permet d'acquérir les méthodes de travail et la culture générale disciplinaire nécessaires à une évolution ultérieure de la carrière : préparation du concours de l'agrégation, inscription en doctorat.

Lire plus

Objectifs

Les étudiants reçoivent une solide formation disciplinaire en littérature, en ancien français, en grammaire et en langue vivante. Une remise à niveau méthodologique complète la formation.

Les entraînements écrits sont nombreux jusqu’aux épreuves d’admissibilité : commentaire composé, composition française, questions de langue française (grammaire, ancien français, stylistique).

Une préparation spécifique à l'oral est mise en œuvre pour que les étudiants passent le cap des épreuves d'admission.

Le concours est national et se déroule pendant l'année de master 2 :

  • épreuves écrites d'admissibilité : dans le courant du mois avril,
  • épreuves orales d'admission : à partir de la seconde quinzaine de juin (sous réserve de confirmation du Ministère).

Parallèlement, deux périodes de stage de trois semaines en établissement secondaire en Master 1 (en novembre et en février) permettent aux étudiants de construire les compétences professionnelles indispensables à leur futur métier. En Master 2, il s'agit pour la majorité des étudiants de deux journées de stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) par semaine (le mardi et le vendredi), de novembre à juillet. En fonction des demandes et des besoins du Rectorat, un stage en responsabilité comme "étudiant contractuel alternant" pourra être proposé. Cette professionnalisation se construit au cours des deux années du master et s’appuie notamment sur des enseignements de didactique.

Une initiation à la recherche est également prévue dans le programme.

Lire plus

Les + de la formation

  • Conditions optimales de préparation pour l’étudiant : petit effectif, suivi personnalisé, nombreuses colles pour préparer l’oral
  • Des enseignants qui connaissent les exigences du concours, parce qu’ils ont siégé ou siègent encore au jury du concours
  • Mise à niveau personnalisée en grammaire pendant l'été qui précède la rentrée : de juillet à septembre, des fiches de révisions grammaticales (approche théorique et exercices pratiques) sont adressées aux étudiants qui le désirent, accompagnées d'un suivi pédagogique à distance.
Lire plus

Admission

Conditions d'admission

En formation initiale, le master MEEF en Lettres modernes est ouvert en priorité aux étudiants titulaires d’une licence de lettres désireux de s'engager dans une carrière d'enseignant du second degré (collège et lycée).

Les étudiants issus d’autres formations peuvent également déposer un dossier de candidature.

À l’UFR de Lettres et Arts, dès la deuxième année de la licence, le parcours “enseignement” initie les étudiants aux exigences du master MEEF et du concours du CAPES.

En formation continue, le master s'adresse à tout titulaire d'une licence, professeur contractuel qui souhaite compléter sa formation.

Lire plus

Modalités d'inscription