Composante
FORMATION CONTINUE A L'UNIVERSITÉ
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Comme notre société actuelle, la vie publique se digitalise et les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien personnel ou professionnel. Il est ainsi stratégique pour les élus locaux de maîtriser ces outils pour mieux informer, mobiliser et dialoguer avec leurs administrés. Cette formation propose des clés concrètes pour développer une communication efficace, adaptée aux attentes des citoyens et aux spécificités de chaque plateforme.
Objectifs
- Appréhender les différents réseaux sociaux, les formats et les outils
- Permettre aux élus locaux d’optimiser leurs prises de parole politiques sur les réseaux sociaux
- Développer la vision stratégique des élus locaux de la communication institutionnelle de leur collectivité
Organisation
Contrôle des connaissances
Évaluation des connaissances en fin de formation, de type QCM.
Attestation de formation délivrée à l’issue de la formation.
Aménagements particuliers
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Adaptations au cas par cas.
Se rapprocher de la référente handicap : Stéphanie LOUVEAU
fcu-handicap@univ-artois.fr / 03 21 60 49 33
Programme
La formation se déroule sur une journée (7h). Pour connaître la prochaine date, vous pouvez consulter cette page.
La formation se déroule dans les locaux de l'Université d'Artois (Arras, Béthune, Douai ou Lens). Il est également possible d'organiser la formation dans vos locaux, sous réserve d'un nombre suffisant de participants.
Contenu :
Les fondamentaux de la communication institutionnelle et politique sur les réseaux sociaux :
- Découverte des réseaux sociaux (Quizz)
- Différenciation communication publique et politique
- Les principaux réseaux sociaux et formats
- Obligations et contexte juridique pour la gestion des réseaux sociaux
- Atelier : Analyse critique d’une communication de collectivité
Stratégie et outils pour optimiser sa communication sur les réseaux sociaux :
- Utilisation de l’IA générative comme assistant personnel
- Boîte à outils indispensable
- Interactions avec les administrés
- 10 tips pour animer ses réseaux sociaux
- Construire un calendrier éditorial
- Gestion de crise et bonnes pratiques
- Atelier : Conception de plusieurs messages autour d’un projet fictif d’une collectivité (en s’appuyant sur l’IA)
Une prise de parole politique plus impactante sur les réseaux sociaux :
- L’utilisation du storytelling et humanisation de ses prises de paroles
- L’utilisation de la vidéo
- Atelier : Rédaction d’un ou de plusieurs messages valorisant une action réelle portée par un élu
Modalités pédagogiques :
- Apports théoriques
- Intervention enrichie par des exemples concrets, des retours d’expériences
- Mises en application, cas pratiques
Intervenant :
Jérémy PILCH
Chargé de communication numérique, Département du Nord.
Formateur Réseaux sociaux, CNFPT.
Admission
Conditions d'admission
Coût de la formation :
- 560 € (possibilité de prise en charge par le DIF Élus ou par la collectivité)
- 1750 € (groupe intra dans vos locaux)
Modalités d'inscription
Contacter la FCU Artois (voir rubrique Contacts).
Public cible
Élus locaux
Capacité d'accueil
12 participants maximum