Université d'Artois
  • Composante

    Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Douai

Présentation

Au sein de la Région des Hauts de France, la faculté de droit Alexis de Tocqueville se singularise tant par sa dimension à taille humaine que par son ancrage territorial.  

Faculté à taille humaine qui accueille environ 1 150 étudiants, l’offre de formation comprend la licence en droit, quatre mentions de Master (Justice Procès Procédures, Droit de l’entreprise, Droit de l’urbanisme et de l’environnement et Droit des collectivités territoriales), la licence professionnelle « Activités juridiques » et deux DU (Mandataire judiciaire à la protection des majeurs et Expertise juridique et technique de l’environnement).

Afin de permettre aux étudiants de se familiariser au mieux avec la méthodologie du travail universitaire, un certain nombre de dispositifs pédagogiques sont mis en place dès la première année (module de remédiation, enseignants référents, travaux dirigés de méthodologie universitaire). Certains de ces dispositifs sont également proposés aux étudiants intégrant directement la L2 ou la L3 (BTS, DUT, CPGE). L’équipe enseignante et administrative de la faculté soucieuse de l’épanouissement des étudiants s’attache à mettre en place une politique forte d’encadrement des étudiants et de préprofessionnalisation (aide à la construction du projet professionnel, organisation de forum des métiers du droit, de conférences avec des professionnels du droit etc.) 

L’offre de formation offerte aux étudiants est diversifiée, mais elle témoigne surtout des liens privilégiés que la faculté entretient avec le monde socio-économique de la Région tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

La situation géographique de la faculté permet depuis déjà de nombreuses années une collaboration étroite et constante avec les cours (Cour d’appel et Cour administratif d’appel) et tribunaux de la ville, mais aussi avec les barreaux de Douai, Arras et Béthune. Cette collaboration permet chaque année la mise en place et la réalisation de projets pédagogiques innovants (reconstitutions de procès, préparation au concours de plaidoiries « René Cassin », concours d’éloquence), mais aussi la réalisation de manifestations scientifiques (la Nuit du droit, la Fête du droit). Le partenariat avec le monde judiciaire est d’autant plus fort que la faculté accueille l’une des trois « classe préparatoire intégrée » mise en place par l’ENM (Ecole nationale de la magistrature).

Le dynamisme de la faculté de droit se mesure également à l’aune des activités scientifiques menées au sein du centre de recherche « Droit Ethique et Procédures » (EA 2471).

Fanny Vasseur-Lambry
Doyen de la Faculté de Droit

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Droit (parcours général)

Voir la page complète de ce parcours

Droit et sciences politiques

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

FORMATION CONTINUE
La Licence est ouverte aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 27 94 50 54 - fcu-fare-douai @ univ-artois.fr


Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Lire plus