Université d'Artois
Arts, Lettres, Langues

Lettres modernes - Documentation

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR Lettres et Arts

Présentation

Objectifs

La licence de Lettres est la formation attendue pour les candidats qui se destinent à devenir professeur de français en collège ou en lycée par le biais des concours de recrutement tels que le CAPES, le CAPLP ou l’Agrégation, voire en université avec un Doctorat.

La filière constitue aussi l’une des meilleures préparations au professorat des écoles et offre de réels débouchés vers les métiers mitoyens de l’enseignement comme conseiller (principal) d’éducation, documentaliste, ou intervenant en formation continue.

Les études littéraires ouvrent également sur les métiers de l’administration dont les concours d’accès privilégient les compétences écrites. C’est le cas aussi pour de nombreux métiers des secteurs culturels en lien avec le livre et le spectacle vivant (conseiller culturel, chargé de projet, etc.). Les métiers du livre, de la communication, du journalisme, de la publicité et du secteur tertiaire fournissent de sérieuses possibilités aux « littéraires ». Le secteur des « services » (commerce touristique, banque, services sociaux et en particulier toutes les professions liées à l’écriture en ligne) apprécie les aptitudes linguistiques, culturelles et rédactionnelles des étudiants de Lettres.

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Savoir-faire et compétences

Outre les compétences culturelles de l'étudiant de lettres, l'étudiant du parcours documentation acquiert une connaissance approfondie de la culture institutionnelle et du milieu professionnel du livre. Sa compétence informationnelle lui permet de mettre en place une démarche rigoureuse de recherche d'informations (connaissance des principaux outils, de leurs modes de recherche, dans le domaine D4 du C2i).

Au terme de son parcours, il connaît les différentes facettes du métier de bibliothécaire-documentaliste (politique d'acquisition et du circuit du document, des outils d'indexation et de la technique du catalogage ; formation au logiciel In-Design).

Il acquiert des compétences rédactionnelles spécifiques comme la technique du résumé documentaire, l'écriture pour le web, la présentation d'un travail d'études et de recherche, la maîtrise de différentes techniques documentaires (synthèse de documents, normes bibliographiques, présentation d'un dossier et élaboration d'un diaporama).

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Dimension internationale

  • Possibilités de mobilité d'étude à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger
  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
    Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
  • Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Venir étudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois 
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Les + de la formation

  • Une offre de formation qui n’est pas seulement destinée à de futurs enseignants mais aussi à des littéraires férus d’internet, amoureux du livre, portés sur la communication
  • Une véritable progression pédagogique et pré-professionnalisante
  • L’utilisation de la plate-forme Moodle pour travailler en ligne chez soi
  • Une évaluation qui privilégie largement le contrôle continu
  • Des modules d’aide à la réussite qui renforcent les cours fondamentaux
  • Un suivi personnalisé par des Directeurs d’études et des étudiants-tuteurs
  • Un juste équilibre entre travaux à l’écrit et ateliers de pratique orale
  • Une équipe pédagogique disponible et à l’écoute des étudiants
  • Certains enseignements de cette formation ont été labellisés 'Innovation Pédagogique'
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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

1 semaine minimum en Licence 3

Stage à l'étranger

Possible

Programme

L’étudiant de Lettres est d’abord un passionné de littératures (au pluriel : de toutes les époques, de tous les pays, de tous les genres…) ; il est aussi féru de théâtre, de cinéma, de musique, d’art… Il aime réfléchir, exercer un esprit d’analyse critique sur les productions culturelles pour mieux les apprécier, sur le monde également pour essayer de le comprendre. Enfin, s’il aime lui-même exprimer sa créativité par l’écriture (sous toutes ses formes), il ne s’en épanouira que mieux en licence de Lettres !

Dans la perspective d’une spécialisation progressive, la première année se veut ouverte à la culture littéraire avec des cours de linguistique, de littératures française et étrangère, de latin (initiation et renforcement), de mythologie, de grammaire, de pratique de l’oral, de cultures antiques et médiévales, de langue vivante, de TICE et d’histoire de l’art…

En deuxième année, un choix entre deux parcours (« Enseignement » et « Documentation ») est proposé qui s’appuie sur un tronc commun (4 modules sur les 5 semestriels). L’étudiant commence à consolider sa formation en préparant son projet professionnel.

Et en troisième année de spécialisation, deux modules sont réservés à chaque parcours, le fléchage « enseignement » se déclinant en « professorat des écoles », « professorat des lycées et collèges » et « français langue étrangère ».

Pour les étudiants qui ne se destinent pas à l’enseignement, le parcours « documentation », mis en place dès le semestre 3, s’appuie sur des modules spécialisés.

Quel que soit le parcours choisi, un stage obligatoire donne lieu à un rapport et à une évalua­tion.

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Admission

Conditions d'admission

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou équivalent.

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Modalités d'inscription

Et après

Poursuite d'études

À l’issue de la licence de Lettres, l’étudiant peut s’inscrire en master (bac + 5).

Plusieurs men­tions sont proposées :

  • « Lettres »
  • « Français Langue Étrangère »
  • « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) pour préparer le CAPES de Lettres modernes, le CAPLP Lettres/Histoire et Langues/Lettres ou le concours de Professeur des Écoles (CRPE).

L’étudiant titulaire du Master peut ensuite s’inscrire en doctorat (bac + 8) ou entrer dans la vie active. Le Doctorat (bac + 8) est le grade le plus élevé de l’enseignement supérieur. Il repose sur la rédaction et la soutenance d’une thèse, le plus souvent en 3 ans. C’est une formation scientifique et culturelle de haut niveau qui prépare aussi à l’insertion professionnelle.

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Insertion professionnelle

Les débouchés sont variés : outre les professions de la formation initiale (CAPES de documentation ou éventuellement de lettres), l'étudiant peut se préparer aux concours de bibliothécaires ou concours administratifs, à la profession de documentaliste ou aux métiers de l'information, de la communication et de l'édition (libraires).

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