Université d'Artois
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Composante

    UFR DE LETTRES ET ARTS

Présentation

Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées. 

Lire plus
  • 120

    Capacité d'accueil (en chiffre)

Objectifs

La licence de Lettres est idéale pour se préparer aux métiers de l’enseignement, de la documentation, de l’édition et de la culture (information et communication culturelles).

Elle s’impose à tout(e) futur(e) enseignant(e) de lettres en collège ou en lycée (concours du CAPES, CAPLP, Agrégation), voire en université (à l’issue du doctorat). Quant à la spécialisation en Français Langue Étrangère (FLE), elle permet, à partir de la 3e année, une préparation au métier de formateur à l’étranger ou pour un public étranger. Si vous envisagez le professorat des écoles, mais que vous souhaitez mûrir votre choix tout en validant une licence disciplinaire ouvrant d’autres perspectives, le choix du parcours « PE », à partir de la 2e année, vous offrira une très bonne préparation au concours correspondant.

Cette licence permet aussi d’envisager les métiers mitoyens de l’enseignement (CPE, formation continue…), ainsi que ceux de l’édition, des bibliothèques, de la documentation et de la culture (conseiller culturel, chargé de projet…).

La qualité de sa formation linguistique, culturelle et rédactionnelle ouvre aussi sur les métiers de l’administration dont les concours privilégient les compétences écrites, et sur le secteur des « services ».

Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Analyser un objet littéraire ou culturel (œuvre littéraire ou artistique, texte argumentatif, article), en faisant preuve d’esprit critique et d’ouverture d’esprit, en situant les principales étapes, les différents mouvements et les auteurs de l’histoire littéraire française voire étrangère
  • Produire un discours argumenté oral ou écrit (résumé, synthèse, commentaire, dissertation, exposé), et communiquer de manière claire et appropriée dans différents contextes
  • Analyser un fait de langue (grammaire, linguistique, histoire de la langue, stylistique)
  • Gérer l’information et/ou la documentation (bibliothèque, métiers du livre, médiation culturelle)
  • Construire son projet professionnel (rapport de stage, compte rendu, maîtrise des outils numériques, pratique d’une langue vivante)
Lire plus

Dimension internationale

  • Possibilités de mobilité d'étude à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger
  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
    Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
  • Si vous êtes un(e) étudiant(e) accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Venir étudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois 
Lire plus

Les + de la formation

  • Une offre qui ne se limite pas aux métiers de l’enseignement (en France ou à l’étranger), mais ouvre les études de lettres à d’autres perspectives (documentation, édition, communication culturelle…)
  • Une formation originale et actuelle qui associe l’étude des lettres aux problématiques contemporaines (littérature et société, écologie, médias…)
  • Une véritable progression pédagogique et pré-professionnalisante
  • Une formation qui intègre pleinement les outils numériques (création et communication numérique, sensibilisation à l’utilisation raisonnée de l’IA…)
  • Une évaluation qui privilégie le contrôle continu et développe votre autonomie et votre créativité
  • Un suivi optimal dans des conditions privilégiées : modules d’aide à la réussite, suivi personnalisé par des Directeurs d’études et des étudiants-tuteurs ; effectifs contenus ; équipe pédagogique disponible et à l’écoute
Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap

 

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

1 semaine minimum en Licence 3

Stage à l'étranger

Possible

Programme

L’étudiant(e) de Lettres est d’abord un passionné de littératures (de toutes les époques, de tous les pays, de tous les genres…), et plus généralement de culture (théâtre, cinéma, musique, beaux-arts), sans être pour autant coupé de la réalité sociale et des problématiques contemporaines : bien au contraire, sa culture et ses compétences littéraires lui permettent de mieux penser les enjeux environnementaux, sociaux, médiatiques, et de mieux transmettre sa pensée. Il aime exercer un esprit d’analyse critique sur les productions culturelles et sur les réalités du monde pour mieux les apprécier et les comprendre. Enfin, si elle ou il aime lui-même exprimer sa créativité par diverses formes d’expression écrite ou orale, elle ou il ne s’en épanouira que mieux en licence de Lettres !

La licence repose sur un socle de 5 compétences (Analyser un objet littéraire ou culturel ; produire un discours argumenté ; analyser un fait de langue ; construire son projet professionnel ; pour le parcours « doc » : Gérer l’information et / ou la documentation) dont il convient de valider chaque niveau, année par année.

Dans la perspective d’une spécialisation progressive, la 1e année est ouverte à la culture littéraire française et étrangère, à l’écriture et à la pratique dramatiques, à des cours de langue (grammaire, linguistique, latin en initiation ou renforcement), à des cours d’écrits numériques, d’histoire de l’art, et des cours en lien avec des problématiques contemporaines.

En 2e année, un choix entre deux parcours (« Enseignement » et « Documentation ») est proposé qui s’appuie sur un tronc commun. L’étudiant(e) commence à consolider sa formation en préparant son projet professionnel.

En 3e année, deux modules sont réservés à chaque parcours, le fléchage « enseignement » se déclinant en « professorat des écoles », « professorat des lycées et collèges » et « français langue étrangère ».

Pour les étudiantes et étudiants qui ne se destinent pas à l’enseignement, le parcours « documentation », mis en place dès la 2e année, s’appuie sur des modules spécialisés.

Quel que soit le parcours choisi, un stage obligatoire donne lieu à un rapport et à une évalua­tion.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Lettres modernes - Enseignement option PLC

Voir la page complète de ce parcours

Lettres modernes - Documentation

Voir la page complète de ce parcours

Lettres modernes - Enseignement option PE

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou équivalent.

FORMATION CONTINUE
La Licence est accessible aux salarié(e)s ou demandeuses et demandeurs d'emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact: fcu-fare @ univ-artois.fr

Elles et ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : fcu-pac @ univ-artois.fr

Lire plus

Modalités d'inscription

Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéen(ne)s qui préparent le baccalauréat et les étudiant(e)s déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.

https://www.univ-artois.fr/formations/admission-inscription-transfert  

Lire plus

Droits de scolarité

Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

À l’issue de la licence de Lettres, l’étudiant peut s’inscrire en master (bac + 5).

Plusieurs men­tions sont proposées :

  • « Lettres », parcours « RIMES » (métiers de la Recherche, de l’Ingénierie, des Médias et de l’Édition scientifiques)
  • « Français Langue Étrangère »
  • Si elle ou il a tenté et obtenu le concours du CAPES de Lettres à l’issue du L3, l’étudiant.e poursuit son cursus en master « M2E » (Métiers de l’Éducation et de l’Enseignement)

L’étudiant(e) titulaire du Master peut ensuite s’inscrire en doctorat (bac + 8) ou entrer dans la vie active (concours de la fonction publique, de type ITRF, métiers de la communication, des médias culturels…). Le Doctorat est le grade le plus élevé de l’enseignement supérieur. Il repose sur la rédaction et la soutenance d’une thèse, le plus souvent en 3 ans. C’est une formation scientifique et culturelle de haut niveau qui prépare aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs professionnels : enseignement, documentation, édition, administration, information et communication, métiers de la culture

À BAC +3 :

  • Masters d’enseignement (PE, CAPES, CA­PLP)
  • Master d’ingénierie de l’enseignement (FLE)
  • Master Lettres parcours RIMES (Métiers de la Recherche, de l’Ingénierie, des Médias et de l’Édition Scientifiques)
  • Carrières administratives (fonction publique d’État et territoriale)
  • Métiers de la culture, du livre et de la médiation culturelle
  • Métiers de l’information et de la communication

Etc.

Lire plus