FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUEES

L’objectif général vise à former des personnes polyvalentes et compétentes dans l’ingénierie. En fin de parcours, les étudiants posséderont de solides connaissances
en physique, chimie, mathématiques et en ingénierie ainsi qu’une connaissance indispensable en droit, économie et communication.

Vous allez donc acquérir des compétences que vous pourrez directement mettre en œuvre dans votre vie professionnelle ou dans une poursuite d’études.

• Modéliser un système
  • Mener une démarche expérimentale
  • Mettre en œuvre un projet
  • Communiquer
  • Construire son identité professionnelle

• • La Faculté des Sciences Appliquées est une Unité de Formation et de Recherche à taille humaine.
  • Nos formations en alternance permettent de faciliter l’insertion professionnelle et apportent une rémunération aux étudiants.
  • Les étudiants sont répartis en petits groupes.
  • Les enseignements sont validés en contrôle continu, dispensés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels d’entreprises.
    Ceci facilite les échanges et  l’insertion professionnelle
  • Les enseignants vous forment et vous guident pour acquérir une autonomie dans votre réflexion. Ainsi, soutenus par les nécessaires apprentissages académiques, vous apprenez à mobiliser et à adapter vos connaissances sur des problématiques pratiques ou des projets.
  • Vous manipulez et êtes acteurs de votre apprentissage.
  • Projets et les +
    - UE Projet Personnel Etudiant en Licence 1
    Cette Unité d’Enseignement vous permet de personnaliser votre parcours, de valoriser voire de faire sortir
    vos soft skills (compétences comportementales). Elle vous permet une intégration plus rapide au sein de
    l’établissement, mais aussi dans votre vie professionnelle à venir.
    - UCPP Unité de Construction du Projet Professionnel en Licence 2
    Cette unité permet de vous accompagner dans votre projet et la préparation de votre insertion professionnelle.
    - Programme « Réussite » : cours de soutien sur volontariat.
    Des étudiants de Master vous apportent leur aide sous forme de tutorat.
    Démarche de transformation de pratique d’enseignement
    - Pédagogie active : implication des étudiants dans leurs apprentissages.
    Des espaces bien pensés : agencement modulable, vidéos, outils de sondage, écrans multiples, tableaux interactifs.
    - Pédagogie innovante avec une approche par compétences.

LICENCE 1

LICENCE 2

•  Anglais
  • Projet personnel étudiant
  • Informatique : documents et communication numériques
  • Mathématiques
  • Chimie générale et organique
  • Physique : forces fondamentales et hydrostatique, électrocinétique, optique, mécanique du point
  •  Anglais
  • Projet professionnel, économie et droit du travail
  • Mathématiques
  • Physique : électrostatique, magnétostatique, électromagnétisme, oscillateurs et ondes, mécanique du solide et des fluides, matériaux et résistance des matériaux, thermodynamique.
  • Informatique : traitements de données, gestion de flux, dessin assisté par ordinateur

Sélectionnez un programme

Génie Énergétique et Maîtrise de l'Énergie

Génie Mécanique et Développement Durable

Génie Logistique - Management of Multimodal Logistics Systems

Voir la page complète de ce parcours

Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéens qui préparent le baccalauréat et les étudiants déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.

Poursuite d'études

- Poursuite d’études en Licence Professionnelle, en Licence 3 ou en écoles d’ingénieur (sur titre ou sur concours).
- À la marge, il est possible de s’insérer professionnellement au niveau d’assistant-ingénieur ou technicien requérant une culture scientifique, après le diplôme.

APRÈS LA LICENCE 2...
6 Licences Sciences Pour l’Ingénieur