Université d'Artois
 

Génie Mécanique et Développement Durable

  • Composante

    Faculté des Sciences Appliquées

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

Les deux premières années de licence sont communes à l’ensemble des étudiants de la Faculté des Sciences Appliquées et leur permettent d’acquérir des connaissances de base dans le domaine des Sciences Pour l’Ingénieur. La spécialisation se fait en troisième année.

Notre objectif est alors de fournir aux étudiants un diplôme doublement qualifiant pour l’insertion professionnelle, d’une part, et pour la poursuite d’études, d’autre part. Tout en se spécialisant progressivement dans le domaine du génie industriel, l’étudiant apprend à travailler en autonomie, à utiliser les technologies de l’information et de la communication, à effectuer des recherches d’information, à mettre en œuvre un projet et à réaliser une étude. Il sait communiquer, travailler en équipe et s’intégrer dans un milieu professionnel. En parallèle, l’accent est mis sur la prise en compte de l’environnement et des contraintes écologiques.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

À l’issue de sa formation, l’étudiant est capable de comprendre et d’analyser les principales thématiques du génie industriel et d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés dans le respect du développement durable.
En effet, ses compétences touchent au domaine technique, principalement au génie mécanique, avec des connaissances en génie électrique, en CAO, en calcul numérique et en automatismes.
Les compétences linguistiques et humaines acquises lui permettent d’envisager des postes à vocation managériale.

Lire plus

Dimension internationale

  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Lire plus

Les + de la formation

  • Parmi les points forts, les étudiants bénéficient d’une orientation progressive (découverte des métiers, construction du projet professionnel), d’un développement de l’autonomie (pratique d’un sport, 2e langue étrangère, projet), d’un dispositif d’aide à la réussite très structuré (tutorat, soutien, référent pédagogique), d’un partenariat avec l’ADITEC et le HubHouse Artois pour accompagner la création d’entreprise.
  • La formation se déroule dans un environnement privilégié : faculté à dimension humaine, accès aux technologies numériques (salles d’informatique en accès libre), proximité de laboratoires de haut niveau…
  • La formation est ouverte à l’alternance, via les contrats d’apprentissage.
Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage

Stages

Cet enseignement est ouvert en stage.

Programme

La formation est organisée en compétences, communes à la licence SPI ou spécifique pour le parcours :

  • Construire son projet professionnel
  • Modéliser un système
  • Concevoir un système mécanique durable

Ces compétences seront acquises par l’apport de ressources pédagogiques : anglais, allemand, français (projet voltaite), étude des matériaux, résistance des matériaux, mathématiques, calcul formel, mécanique, électromécanique, dimensionnement des systèmes, analyse des machines, CAO, FAO, développement durable, techniques de recherche d’emploi.

 Les étudiants travailleront de façon autonome sur des mises en situations pour compléter leurs acquis :

  • Projet transversal
  • Programmation d’un système automatisé de production
  • Travaux pratiques de conception

 La formation est complétée par une alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), ou un stage de fin d’année (8 semaines minimum)

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

  • La licence 1ère année est accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou équivalent.
  • Les étudiants titulaires d'un BTS, BUT 2ème année et ayant validé une classe préparatoire aux grandes écoles peuvent intégrer la licence 3ème année sur dossier

FORMATION CONTINUE
La Licence est ouverte aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 21 64 96 11 - fcu-fare-bethune@univ-artois.fr (fcu-fare-douai @ univ-artois.fr)


Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

L’étudiant titulaire de la licence GM2D pourra intégrer  le master « Génie Industriel ». Dans ce cadre, nous proposons un master Génie Industriel parcours CMI (Conception Méthodes Innovation) accessible en formation initiale et en contrat de professionnalisation.

Lire plus

Insertion professionnelle

  • Poursuite d’étude en Master dans la mention Génie Industriel
  • Métiers de la production, de la qualité ou de la sécurité industrielles
  • Préparation aux concours administratifs
Lire plus