Université d'Artois
 

Génie Logistique - Management of Multimodal Logistics Systems

  • Composante

    FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUEES

Présentation

Objectifs

Les deux premières années de licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI) sont communes à l’ensemble des étudiants de la Faculté des Sciences Appliquées et leur permettent d’acquérir des connaissances de base dans le domaine des Sciences Pour l’Ingénieur.

La spécialisation en Génie Logistique se fait en 3e année. L’étudiant apprend à travailler en autonomie, à utiliser les technologies de l’information et de la communication, à effectuer des recherches d’information, à mettre en oeuvre un projet et à réaliser une étude, tout en se spécialisant progressivement dans le domaine du génie logistique.

La 3e année du parcours Génie Logistique est fondée sur la connaissance des principaux processus logistiques, des outils mathématiques et informatiques associés et de leur environnement. Elle est proposée sous deux formes, l’une en formation initiale avec un stage de deux mois en fin de parcours, l’autre en alternance avec une entreprise, par le biais d’un contrat de professionnalisation ; cette option « Management of Multimodal Logistics Systems – 2MLS » est dispensée en partie en anglais.

L’objectif de la formation est double : préparer les étudiants à une poursuite d’études en Master mais aussi, permettre à ceux qui le désirent d’intégrer le monde professionnel sur des postes d’encadrement intermédiaire.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

À l'issue de la formation, l'étudiant sera capable de :

  • Définir et mettre en œuvre des schémas d’organisation des flux logistiques : planification des capacités logistiques, élaboration d’un compte d’exploitation des activités logistiques, conception et suivi d’indicateurs de pilotage
  • Piloter le déroulement des flux logistiques : ajustement des capacités, gestion des équipes logistiques, mise en oeuvre de plans d’actions d’amélioration continue
  • Contribuer à la déclinaison de la stratégie logistique de l’entreprise au travers de projets logistiques adaptés : propositions de projets logistiques pertinents, réalisation d’études de faisabilité techniques et économiques, négociation, évaluation des plans d’actions
Lire plus

Dimension internationale

  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Lire plus

Les + de la formation

  • Les étudiants bénéficient d’une orientation progressive (découverte des métiers, construction du projet professionnel), d’un développement de l’autonomie, d’un dispositif d’aide à la réussite (tutorat, soutien, référent pédagogique), d’un partenariat avec le HubHouse Artois pour accompagner la création d’entreprise, d’une préparation à la certification Pix.
  • La formation se déroule dans un environnement privilégié : faculté à dimension humaine, accès aux technologies numériques, proximité de laboratoires de haut niveau. Enfin elle débouche sur une double certification pour l’option 2MLS : Licence et titre REL.
Lire plus

Programme

La Licence Science Pour l’Ingénieur SPI de la Faculté des Sciences Appliquées est un cursus pluridisciplinaire proposant durant les 2 premières années une formation scientifique en physique, chimie, mathématiques et ingénieur. Le choix du parcours en 3ème année permet quant à lui de se spécialiser et de construire son projet professionnel.

La Licence SPI est organisée en compétences communes les 2 premières années et spécifiques au parcours en 3ème année.

Les étudiants acquièrent leurs compétences par :

- apport de ressources pédagogiques :

  • 1ère année : mathématiques, physique, chimie générale et organique, électrocinétique, mécanique du point, optique géométrique, anglais, documents numériques, communication numérique, construction du projet professionnel
  • 2ème année : mathématiques, électrostatique/magnétostatique, mécanique du solide et des fluides, oscillateurs et ondes, électromagnétisme, thermodynamique, matériaux, résistance des matériaux, anglais, droit de travail, construction du projet professionnel
  • 3ème année : pour la licence logistique, la 3ème année est dévolue au pilotage d’une chaine logistique, la gestion d’un entrepôt, des outils sur le transport, la fonction achat, la gestion d’un stock…
    - confrontation à des mises en situation.
Lire plus

Admission

Conditions d'admission

  • La licence 1ère année est accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou équivalent.
  • Les étudiants titulaires d'un BTS, BUT 2ème année et ayant validé une classe préparatoire aux grandes écoles peuvent intégrer la licence 3ème année sur dossier.

FORMATION CONTINUE
La Licence est ouverte aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 21 64 96 12 - fcu-fare-bethune@univ-artois.fr (fcu-fare-douai @ univ-artois.fr)


Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La licence 3e année parcours Génie Logistique donne accès au Master « Ingénierie de la Chaîne Logistique » de la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune.
Ce master est composé d’une 1ère année en tronc commun et d’une 2e année qui propose trois options :
- Planification et management de la chaîne logistique globale,
- Organisation et gestion de production
- Management de la chaîne logistique de la santé. Cette dernière option est couplée avec une certification MBA portée par l’AFT-IFTIM (Health Care Supply Chain Management). L’étudiant peut ainsi progressivement affiner son projet professionnel, notamment au regard du secteur d’activité qu’il souhaite intégrer.

Le Master « Ingénierie de la Chaîne Logistique » permet d’accéder à des postes d’encadrement supérieur (Directeur logistique, Supply Chain Manager, etc.) ou à une poursuite d’études en Doctorat au sein d’un laboratoire pour les étudiants qui auraient choisi une orientation recherche. Le domaine de recherche scientifique du LGI2A (Laboratoire de Génie Informatique et Automatique de l’Artois) concerne l’aide à la décision. Ses applications s’inscrivent dans une démarche de développement durable respectueuse de l’environnement et de la société (régulation du flux de trafic routier, optimisation de la chaîne logistique globale, guidage véhicule, etc.).

La licence permet aussi d’accéder à d’autres masters logistiques régionaux ou nationaux (Logistique portuaire, Management logistique et ingénierie des transports, etc.) ou sur dossier à certains masters dans des disciplines complémentaires comme organisation et management d’entreprises, organisation des points de vente et merchandising, etc.

Lire plus

Insertion professionnelle

La logistique est présente dans tous les secteurs d’activité.
La 3e année offre donc des débouchés importants sur des postes de type :

  • Encadrement intermédiaire en transport, entreposage, logistique industrielle, logistique de la santé : responsable d’exploitation, responsable transport, responsable approvisionnements, etc.
  • Conduite de projets logistiques : chef de projet logistique
Lire plus