Composante
IUT DE LENS
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La Licence Professionnelle Commerce et distribution – Management du Point de Vente (C-Distri) forme en un an aux métiers de l’encadrement en grandes et moyennes surfaces spécialisées. Vente, organisation, gestion et théâtralisation d’un univers de produits, management d’une équipe de vente sont le quotidien de ces métiers.
Ce diplôme a été développé en partenariat avec l’UPEC – Université Paris-Est Créteil – IUT de Sénart-Fontainebleau.
Savoir-faire et compétences
Trois domaines de compétences sont visés par la LP C-Distri :
- La gestion
Analyser les ventes et piloter la marge, réaliser un budget prévisionnel, gérer un compte d’exploitation d’une unité commerciale, maîtriser les ratios technico-économiques, identifier les leviers de la rentabilité d’une unité commerciale, superviser la réception, le contrôle et le délai de rotation des stocks.
- Le commerce
Négocier ses achats, gérer le référencement et maîtriser les techniques de merchandising, gérer la politique marketing du magasin, gérer la clientèle, assurer une veille concurrentielle, mettre en oeuvre les techniques du commerce électronique.
- Le management
Assurer l’embauche, l’accueil, l’intégration et la formation des nouveau salariés, organiser, planifier et contrôler le travail des collaborateurs, conduire et gérer des projets, animer et mobiliser les équipes, gérer les horaires et les congés, communiquer avec le personnel, gérer le stress, l’absentéisme, les conflits, connaître et respecter la législation.
Les + de la formation
Mises en situation professionnelle : Elles permettent à chaque étudiant de développer des compétences professionnalisantes, fortement appréciées par les entreprises: projets tutorés, stages et/ou contrat d’alternance sont encadrés par les enseignants de l’IUT et des tuteurs-entreprises. C’est la garantie d’une montée en compétences et de l’acquisition de premières expériences professionnelles en lien étroit avec le diplôme visé.
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Programme
- 550 heures d’enseignement
- 12 semaines de stage (sauf pour les alternants)
- Formation en alternance, ou continue (pour des demandeurs d’emploi, des salariés)
Admission
Conditions d'admission
Tous publics : étudiants, demandeurs d’emploi, salariés.
Bac+2
- DUT TC, GEA, BTS NDRC, MCO, Gestion de la PME
- Niveau Bac avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
Jury d’admission sur dossier après entretien individuel.
Sous réserve de places disponibles
Modalités d'inscription
Pour candidater en licence professionnelle, vous devez être titulaire d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’études supérieures (licence 2, DUT, BUT2, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études.
Le recrutement en licence professionnelle est sélectif.
Candidature : Vous devez constituer un dossier de candidature en ligne via eCandidat.
Alternance : l’accès à la licence professionnelle en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Il vous est conseillé de débuter votre recherche de structure d’accueil dès le mois de mars.
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Insertion professionnelle
Responsable, Responsable adjoint de point de vente, Responsable de rayon, dans tout type de secteur d’activité : textile, sports, loisirs, ameublement, décoration, culture, bricolage, électroménager…
Les points de vente peuvent être des grandes ou moyennes surfaces, relevant du commerce intégré, du commerce organisé ou indépendant.