Université d'Artois
Droit, Economie, Gestion

LP C-Distri - Commerce et distribution Management du point de vente

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie de Lens

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

La Licence Professionnelle Commerce et distribution – Management du Point de Vente (C-Distri) forme en un an aux métiers de l’encadrement en grandes et moyennes surfaces spécialisées. Vente, organisation, gestion et théâtralisation d’un univers de produits, management d’une équipe de vente sont le quotidien de ces métiers.

Ce diplôme a été développé en partenariat avec l’UPEC – Université Paris-Est Créteil – IUT de Sénart-Fontainebleau.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Trois domaines de compétences sont visés par la LP C-Distri :

  • La gestion

Analyser les ventes et piloter la marge, réaliser un budget prévisionnel, gérer un compte d’exploitation d’une unité commerciale, maîtriser les ratios technico-économiques, identifier les leviers de la rentabilité d’une unité commerciale, superviser la réception, le contrôle et le délai de rotation des stocks.

  • Le commerce

Négocier ses achats, gérer le référencement et maîtriser les techniques de merchandising, gérer la politique marketing du magasin, gérer la clientèle, assurer une veille concurrentielle, mettre en oeuvre les techniques du commerce électronique.

  • Le management

Assurer l’embauche, l’accueil, l’intégration et la formation des nouveau salariés, organiser, planifier et contrôler le travail des collaborateurs, conduire et gérer des projets, animer et mobiliser les équipes, gérer les horaires et les congés, communiquer avec le personnel, gérer le stress, l’absentéisme, les conflits, connaître et respecter la législation.

Lire plus

Les + de la formation

Mises en situation professionnelle :  Elles permettent à chaque étudiant de développer des compétences professionnalisantes, fortement appréciées par les entreprises: projets tutorés, stages et/ou contrat d’alternance sont encadrés par les enseignants de l’IUT et des tuteurs-entreprises. C’est la garantie d’une montée en compétences et de l’acquisition de premières expériences professionnelles en lien étroit avec le diplôme visé.

Lire plus

Programme

  • 550 heures d’enseignement
  • 12 semaines de stage (sauf pour les alternants)
  • Formation en alternance, ou continue (pour des demandeurs d’emploi, des salariés)

 

 

 

 

 

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Tous publics : étudiants, demandeurs d’emploi, salariés.

Bac+2

  • DUT TC, GEA, BTS NDRC, MCO, Gestion de la PME
  • Niveau Bac avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Jury d’admission sur dossier après entretien individuel.

Sous réserve de places disponibles

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Responsable, Responsable adjoint de point de vente, Responsable de rayon, dans tout type de secteur d’activité : textile, sports, loisirs, ameublement, décoration, culture, bricolage, électroménager…

Les points de vente peuvent être des grandes ou moyennes surfaces, relevant du commerce intégré, du commerce organisé ou indépendant.

Lire plus