Université d'Artois
Droit, Economie, Gestion

LP Métiers du tourisme : Commercialisation des produits touristiques

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    60 crédits crédits

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie de Lens

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

La Licence Professionnelle Métiers du tourisme : Commercialisation des produits touristiques (LP C-Tour) forme en un an des collaborateurs commerciaux capables de concevoir et de commercialiser des produits ou projets touristiques.

Ils sont en mesure de proposer, adapter, concevoir une offre commerciale, de mettre en place des campagnes de marketing, un suivi des relations extérieures et de gérer la commercialisation des produits avec élaboration d’un budget.

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Savoir-faire et compétences

Les diplômés sont capables de participer à la mise en place de campagne de marketing, au suivi des relations extérieures, à la gestion de la commercialisation des produits avec élaboration d’un budget. Cette activité nécessite une bonne appropriation des nouvelles technologies, notamment la création de site web.

Les compétences attendues sont :

  • Les techniques commerciales, de communication et de marketing
  • La connaissance du patrimoine et des acteurs locaux
  • Un bon niveau en langues étrangères (principalement en anglais).
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Les + de la formation

Mises en situation professionnelle:
Elles permettent à chaque étudiant de développer des compétences professionnalisantes, fortement appréciées par les entreprises: projets tutorés, stages et/ou contrat d’alternance sont encadrés par les enseignants de l’IUT et des tuteurs-entreprises. C’est la garantie d’une montée en compétences et de l’acquisition de premières expériences professionnelles en lien étroit avec le diplôme visé.

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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

Stages

Durée du stage

12 semaines

Programme

  • 530 heures d’enseignements
  • 12 semaines de stage (sauf pour les alternants)
  • Formation initiale, continue (pour des demandeurs d’emploi, des salariés) ou en contrat de professionnalisation.
  • Ce diplôme est accessible en VAE

 Libellé

Volume horaire

 SEMESTRE 5

 

 UE1 : Communication

 78

 Techniques d’expression français / Langue vivante étrangère / Informatique appliqué

 

 UE 2 : Connaissance des marchés

 75

 Marketing des services / Étude de marchés / Distribution des produits touristiques / E-marketing / E-tourisme

 

 UE3 : Les organisations dans leur environnement

 74

 Économie du tourisme / Environnement juridique / Connaissance des territoires

 

 SEMESTRE 6

 

 UE4 : Communication en langue étrangère

 74

 Techniques d’expression anglais / Langue vivante étrangère / Management interculturel

 

 UE5 : Construire et vendre l’offre commerciale

 80

 Connaissance des territoires Niveau 2 Négociation vente/achat / Marketing opérationnel et stratégique

 

 UE6 : TIC

 69

 Web Multimédia / Sécurité / Base de données

 

 UE7 : Projets tutorés

 

 Mémoire et soutenance

 

 UE8 : 12 semaines de stage ou d’alternance

 

 Total d’heures d’enseignement

 530

 

 

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Admission

Conditions d'admission

Tous publics : étudiants, demandeurs d’emploi, salariés.

  • Bac+2 (de préférence DUT TC, GEA, MMI, Info-Comm / BTS NDRC, MCO, CI, Tourisme / L2 en langues, géographie, gestion…)
  • Niveau Bac avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Jury d’admission sur dossier après entretien individuel.

Sous réserve de places disponibles

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Et après

Insertion professionnelle

Toutes les structures relevant du secteur du tourisme sont concernées :
• Office de tourisme
• Transporteurs
• Hôtellerie et restauration
• Parcs de loisirs
• Équipements culturels
• Centres sportifs...
Les métiers sont liés au développement de clientèle, aux études de marché et à la communication.

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