Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits crédits
Composante
IUT DE LENS
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La Licence Professionnelle Métiers du tourisme : Commercialisation des produits touristiques (LP C-Tour) forme en un an des collaborateurs commerciaux capables de concevoir et de commercialiser des produits ou projets touristiques.
Ils sont en mesure de proposer, adapter, concevoir une offre commerciale, de mettre en place des campagnes de marketing, un suivi des relations extérieures et de gérer la commercialisation des produits avec élaboration d’un budget.
Savoir-faire et compétences
Les diplômés sont capables de participer à la mise en place de campagne de marketing, au suivi des relations extérieures, à la gestion de la commercialisation des produits avec élaboration d’un budget. Cette activité nécessite une bonne appropriation des nouvelles technologies, notamment la création de site web.
Les compétences attendues sont :
- Les techniques commerciales, de communication et de marketing
- La connaissance du patrimoine et des acteurs locaux
- Un bon niveau en langues étrangères (principalement en anglais).
Les + de la formation
Mises en situation professionnelle:
Elles permettent à chaque étudiant de développer des compétences professionnalisantes, fortement appréciées par les entreprises: projets tutorés, stages et/ou contrat d’alternance sont encadrés par les enseignants de l’IUT et des tuteurs-entreprises. C’est la garantie d’une montée en compétences et de l’acquisition de premières expériences professionnelles en lien étroit avec le diplôme visé.
Programme
- 530 heures d’enseignements
- 12 semaines de stage (sauf pour les alternants)
- Formation initiale, continue (pour des demandeurs d’emploi, des salariés) ou en contrat de professionnalisation.
- Ce diplôme est accessible en VAE
Libellé |
Volume horaire |
SEMESTRE 5 |
|
UE1 : Communication |
78 |
Techniques d’expression français / Langue vivante étrangère / Informatique appliqué |
|
UE 2 : Connaissance des marchés |
75 |
Marketing des services / Étude de marchés / Distribution des produits touristiques / E-marketing / E-tourisme |
|
UE3 : Les organisations dans leur environnement |
74 |
Économie du tourisme / Environnement juridique / Connaissance des territoires |
|
SEMESTRE 6 |
|
UE4 : Communication en langue étrangère |
74 |
Techniques d’expression anglais / Langue vivante étrangère / Management interculturel |
|
UE5 : Construire et vendre l’offre commerciale |
80 |
Connaissance des territoires Niveau 2 Négociation vente/achat / Marketing opérationnel et stratégique |
|
UE6 : TIC |
69 |
Web Multimédia / Sécurité / Base de données |
|
UE7 : Projets tutorés |
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Mémoire et soutenance |
|
UE8 : 12 semaines de stage ou d’alternance |
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Total d’heures d’enseignement |
530 |
Admission
Conditions d'admission
Tous publics : étudiants, demandeurs d’emploi, salariés.
- Bac+2 (de préférence DUT TC, GEA, MMI, Info-Comm / BTS NDRC, MCO, CI, Tourisme / L2 en langues, géographie, gestion…)
- Niveau Bac avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
Jury d’admission sur dossier après entretien individuel.
Sous réserve de places disponibles
Et après
Insertion professionnelle
Toutes les structures relevant du secteur du tourisme sont concernées :
• Office de tourisme
• Transporteurs
• Hôtellerie et restauration
• Parcs de loisirs
• Équipements culturels
• Centres sportifs...
Les métiers sont liés au développement de clientèle, aux études de marché et à la communication.