Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR DE LETTRES ET ARTS
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
30
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
- Acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités professionnelles et de recherches liées aux arts de la scène (théâtre, danse, cirque, marionnette, arts de la rue) et au patrimoine culturel immatériel en Europe et à l'international et s'insérer dans les domaines suivants : création, médiation, animation, transmission, écriture.
- Approfondir des connaissances théoriques dans les domaines des arts de la scène et du spectacle vivant et développer des compétences théoriques et pratiques dans l'approche du processus de création, dans la transmission des œuvres, de la dramaturgie et de la mise en scène, des problématiques liées à la patrimonialisation, et dans celles de la maîtrise des enjeux politiques et économiques du spectacle vivant.
- Maîtriser la compréhension du cadre institutionnel de la culture, ses principaux partenaires et financeurs, la conception et l'expertise des projets culturels et artistiques grâce à la connaissance du contexte social, juridique et économique des secteurs des Arts de la scène et du spectacle vivant d'un territoire et en exploiter les principaux outils de gestion et de direction.
Savoir-faire et compétences
- Connaissance des enjeux liés aux arts de la scène, du spectacle vivant et du patrimoine culturel immatériel : écritures contemporaines, esthétiques, dramaturgiques, pédagogiques, économiques, politiques, sociologiques et ethnologiques
- Pratique de terrain des circuits de production, création et diffusion et compréhension des différents contextes socio-professionnels et interculturels
- Capacité d'articuler les médiations et actions en direction des publics, de concevoir et conduire des projets culturels au sein de structures culturelles, de festivals, de compagnies, d'associations et d'entreprises, dans le cadre des politiques de développement et de démocratisation culturelle
- Savoir-faire pour l'élaboration de dossiers, de partenariats et réseaux avec des structures et les institutions pouvant financer ou soutenir les projets de création
- Maîtrise de la communication et de l'argumentation écrite et orale concernant les arts de la scène, du spectacle vivant et du patrimoine culturel immatériel.
Dimension internationale
- Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger - Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Les + de la formation
L’association d’un parcours de recherche, de création et de professionnalisation (recherche scientifique, de terrain, recherche-création, alternance) permet :
- L’immersion dans un cadre artistique et professionnel pour expérimenter son autonomie, sa créativité, son esprit d’initiative
- Le développement de l’analyse réflexive de l’expérience artistique et professionnelle, des publics et des territoires
- L’articulation entre approches théoriques, pratiques scéniques et gestion des projets
- La mise à disposition d’équipements dédiés aux créations scéniques
- L’Interdisciplinarité des approches ; projets tutorés et axes innovants (jeune public, handicap, marionnette, arts performatifs, patrimoine culturel immatériel, ESS, etc.).
- L’adossement du Master au laboratoire Textes et Cultures / UR 4028
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
---|
Ouvert à l'alternance en master 1
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 |
Unité Fondamentale
Unité Fondamentale
Unité Complémentaire
Unité Méthodologique
|
Unité Fondamentale
Unité Fondamentale
Unité Complémentaire
Unité Méthodologique
|
SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 |
Unité Fondamentale
Unité Complémentaire
Unité Méthodologique
|
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MASTER 1
Semestre 1 : 12 semaines de cours dont 60h consacrées aux projets
Semestre 2 : 11 semaines de cours dont 72h consacrées aux projets
6 semaines minimum de stage obligatoire ou alternance ou recherche-création
Rédaction du Mémoire de stage ou Mémoire de recherche ou Mémoire de recherche-création
MASTER 2
Semestre 3 : 12 semaines de cours dont 74h consacrées aux projets
Semestre 4 : 4 mois de stage minimum ou alternance ou Recherche-création
Rédaction de Mémoire de stage ou Mémoire de recherche ou Mémoire de recherche-création
Admission
Conditions d'admission
MASTER 1 :
Tout étudiant titulaire d'un Bac +3 (ou équivalence) est en droit de déposer une candidature pour la première année de ce Master.
MASTER 2 :
Le dossier de candidature est obligatoire pour tout étudiant (titulaire d'un Bac +4 ou équivalence) venant d'une autre université ou d'une autre spécialité.
FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Tél. 03 21 60 49 06 - fcu-fare@univ-artois.fr
Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac @ univ-artois.fr
FORMATION EN ALTERNANCE
Le Master est ouvert à l’alternance, à la fois au contrat de professionnalisation et au contrat d’apprentissage. Tél. 03 21 60 37 07 - alternance@univ-artois.fr (alternance @ univ-artois.fr)
Modalités d'inscription
Les candidatures se sont sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :
- soit inscrites en 3ème année de licence ;
- soit déjà titulaire d’un diplôme national de licence ;
- soit inscrites ou être déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
https://www.univ-artois.fr/formations/admission-inscription-transfert
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants issus du master peuvent préparer un Doctorat en Arts-Arts du spectacle au sein du laboratoire Textes et Cultures UR 4028 (équipe interne " Praxis et esthétique des arts" )de l'université d'Artois et de l'école doctorale SHS Lille Nord de France.
Insertion professionnelle
- Professionnel du spectacle vivant (comédien, metteur en scène, dramaturge, scénographe, créateur son et lumière) ;
- Chargé de conception de projets culturels dans des établissements culturels, des festivals, des tiers lieux, des associations, des structures de l’ESS et de l’innovation sociale ;
- Organisation, Production, programmation, diffusion et médiation du spectacle vivant (direction et administration de compagnie, chargé de production, de relations publiques, de communication, de documentation, critique dramatique) ;
- Chargé de mission dans une collectivité territoriale ;
- Intervenant dans le secteur artistique en milieu scolaire et le domaine socioéducatif ;
- Formateur de professionnels, professeur d’art dramatique ;
- Ingénieur d’étude et/ou consultant indépendant (agence ou auto-entrepreneur)
- Métiers de la recherche