Université d'Artois
  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Composante

    FACULTÉ DES SCIENCES

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

  • La première année de Master Chimie (M1) de l’Université d’Artois permet d’acquérir une solide formation pluridisciplinaire dans les domaines de la chimie (organique et inorganique) et de la physico-chimie. 
  • En raison de son contenu généraliste (les principaux domaines de la chimie organique et inorganique sont abordés), le M1 chimie de l’Université d’Artois ouvre la porte à 3 parcours à l’Université d’Artois en 2e  année (niveau M2) :
    • Chimie, Analyse, Instrumentation et Industrie (CA2I) 1,2
    • Ingénierie Polymères et Matériaux pour l’Environnement (IPME) spécialité Matériaux Inorganiques pour l’Energie et l’Environnement (MI2E) 1,2
    • Chimie Bio-Organique (CBO)1

Les parcours proposés en deuxième année de Master Chimie (M2) (inscriptions à l’Université d’Artois) s’appuient sur des compétences scientifiques reconnues et développées à l’Université d’Artois. Elle bénéficie du soutien de tout un réseau industriel régional, national et international.

Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées. 

 

Parcours en co-accréditation avec l’Université de Lille (1), l’Ecole Centrale de Lille/l’Institut Mines Télécom Douai-Lille (IMT Nord Europe)/ l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM, IFP School) Rueil Malmaison (2).
Les enseignements des parcours IPME et CBO sont dispensés à l’Université de Lille.

Lire plus
  • 16 en M1

    Capacité d'accueil (en chiffre)

Objectifs

L’objectif du Master Mention Chimie est de former des cadres dans des secteurs socioéconomiques en développement croissant, aux interfaces de la chimie, de la physico-chimie, de l’environnement et de l’énergie.

Les enseignements de Chimie dispensés en 1ère année (niveau M1) à l’Université d’Artois sont un approfondissement des enseignements abordés en Licence de Chimie ou Physique-Chimie. 

Les parcours CA2I et IPME en M2 sont accessibles en alternance (contrat de professionnalisation et/ou apprentissage).

Lire plus

Dimension internationale

  • Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

    Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

    Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Étudier à l'Université d'Artois
    http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois
Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap

 

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Durant le premier semestre (de septembre à mars), les étudiants se formeront durant la période à l’université sur les techniques d’analyses courantes et spécifiques de matériaux utilisées en industrie et ils seront confrontés également à des cas d’analyses concrets, présentés lors du projet.

Le second semestre (fin Mars à fin Août) est consacré quasi-exclusivement au stage en entreprise.
Les étudiants inscrits en formation initiale devront effectuer un stage au second semestre d’une durée minimale de 4 mois et pouvant aller jusqu’à 6 mois.

Lire plus

Programme

Spécificités du M1

 

Master généraliste

  • Des enseignements couvrant l’ensemble du spectre de la chimie organique et de la chimie inorganique sont dispensés
  • Master axé « Techniques Instrumentales »
  • Stage
    Stage obligatoire de 2 mois au minimum (3 mois en règle générale) en entreprise ou en laboratoire universitaire en France ou à l’étranger (période mars-juin). Des accords bilatéraux ERASMUS et des conventions sont signées avec de nombreux établissements étrangers (Canada, Italie, Belgique…).
    • Moyens donnés aux étudiants pour effectuer le stage à l’étranger
    • Sensibilisation aux problématiques du monde industriel
  • Initiation à des compétences transversales axées sur l’insertion professionnelle, la culture d’entreprise, la gestion de projets, la normalisation et la R&D.

Bloc de compétences en M1

Détail des enseignements en M1

Lire plus

Sélectionnez un programme

Chimie Bio-Organique (CBO)

Voir la page complète de ce parcours

Chimie, Analyse, Instrumentation et Industrie

Voir la page complète de ce parcours

Ingénierie Polymères et Matériaux pour l'Environnement (IPME)

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

MASTER 1
Le recrutement des candidats s’effectue en première année.
Examen des dossiers par la commission d’admissibilité puis établissement de listes principale et complémentaire.

MASTER 2
L’accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d’un Master 1 de la mention.
Cet accès est conditionné à une capacité d’accueil.

FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salarié(e)s ou personnes en demande d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : fcu-fare-lens@univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’expérience (VAE)
ou encore le parcours mixte.
Contact : fcu-pac@univ-artois.fr

Lire plus

Modalités d'inscription

Les candidatures se font sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :

  • soit inscrites en 3ème année de licence ;
  • soit déjà titulaires d’un diplôme national de licence ;
  • soit inscrites ou déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.

https://www.univ-artois.fr/formations/admission-inscription-transfert  

Lire plus

Droits de scolarité

Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

 

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Ces professionnels travaillent dans une entreprise de l’industrie chimique (services recherche & développement, qualité voire production), dans un laboratoire de recherche privé ou public, dans une collectivité locale ou territoriale, dans une entreprise spécialisée ou fabricant du matériel scientifique.

Les métiers visés sont ceux de cadres en chimie/physico-chimie des matériaux pouvant entrer
sur le marché du travail en qualité :

  • De responsable physico-chimiste dans un service recherche & développement ou qualité d’un laboratoire de recherche privé ou public
  • De scientifique au sein d’un laboratoire public ou dans une entreprise fabricant des matériels scientifiques
  • D’ingénieur technico-commercial en instrumentation (vente et maintenance d’instruments d’analyse)
Lire plus