ECTS
120 crédits crédits
Composante
FACULTÉ DES SCIENCES
Présentation
16 en M2
Capacité d'accueil (en chiffre)
Savoir-faire et compétences
Les compétences acquises concernent :
- l’interprétation des données et la caractérisation de la matière en chimie ;
- la définition et la mobilisation des concepts fondamentaux de la chimie, ainsi que la capacité à prévoir les propriétés de la matière ;
- la mise en œuvre d’une communication spécialisée visant au transfert des connaissances ;
- la contribution aux processus de transformation en contexte professionnel.
Dimension internationale
- Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.
- Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Étudier à l'Université d'Artois
http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Programme
Spécificités du M1
Master généraliste
- Des enseignements couvrant l’ensemble du spectre de la chimie organique et de la chimie inorganique sont dispensés
- Master axé « Techniques Instrumentales »
- Stage
Stage obligatoire de 2 mois au minimum (3 mois en règle générale) en entreprise ou en laboratoire universitaire en France ou à l’étranger (période mars-juin). Des accords bilatéraux ERASMUS et des conventions sont signées avec de nombreux établissements étrangers (Canada, Italie, Belgique…).- Moyens donnés aux étudiants pour effectuer le stage à l’étranger
- Sensibilisation aux problématiques du monde industriel
- Initiation à des compétences transversales axées sur l’insertion professionnelle, la culture d’entreprise, la gestion de projets, la normalisation et la R&D.
Bloc de compétences en M1
Détail des enseignements en M1
Spécificités du M2
Formation professionnelle importante
- Stage longue durée ou alternance en entreprise ou en laboratoire universitaire en France ou à l’étranger, axé en R&D, production, process-méthodes, qualité, etc. en fonction du projet professionnel de l’étudiant.
Approche de l’entreprise - Culture et Gestion des entreprises (business plan, finances, stratégie, RH, droit, marketing, management, esprit d’entreprendre, etc.)
- Mission sur le terrain avec investigation et exploration au sein d’une entreprise
Ouverture à l’international
Les parcours proposés en deuxième année du Master Chimie (M2) s’appuient sur des compétences scientifiques reconnues et développées à l’Université d’Artois. Cette dernière bénéficie du soutien de tout un réseau industriel régional, national et international. Les parcours du master de Chimie apportent une expertise adaptée aux besoins de très nombreux secteurs d’activités : chimie (organique et inorganique), instrumentation scientifique, énergie, environnement, traitement des déchets, matériaux, métallurgie, matières plastiques, détergents, peintures, textile, automobile, aéronautique, synthèse de médicaments, analyses chimiques, biochimiques et biologiques, etc.
Admission
Conditions d'admission
MASTER
Le recrutement des candidats en Master mention Chimie s’effectue en première année. Les mentions de Licence conseillées sont les mentions « Chimie » et « Physique-Chimie ». Examen des dossiers par la commission d’admissibilité puis établissement de listes principale et complémentaire.
L’accès est conditionné à une capacité d’accueil.
FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salarié(e)s ou personnes en demande d’emploi.
Contact : fcu-fare-lens@univ-artois.fr
Elles et ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou, pour le valider, par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Contact : fcu-pac@univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :
- soit inscrites en 3ème année de licence ;
- soit déjà titulaires d’un diplôme national de licence ;
- soit inscrites ou déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
https://www.univ-artois.fr/formations/admission-inscription-transfert
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Insertion professionnelle
Différents métiers sont accessibles dans de nombreux secteurs tel que celui de l’enseignement supérieur et la recherche, mais aussi dans les secteurs professionnels en qualité d’ingénieur(e) R&D, d’ingénieur(e) d’études, de chargé(e) de recherches, de chef(fe) de projet R&D, de responsable de laboratoire de recherches, de chef(fe) de projet industriel, d’ingénieur(e) procédés et environnement, d’ingénieur(e) méthodes, d’ingénieur(e) process, de responsable de services techniques en collectivité, d’ingénieur(e) mesures et analyses en environnement, de responsable environnement sur le site industriel, d’ingénieur(e) qualité, etc.
