Université d'Artois
Arts, Lettres, Langues

Master Langues et Management International : anglais/allemand, anglais/espagnol, anglais/chinois, anglais/FLE

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Composante

    UFR DE LANGUES ÉTRANGÈRES

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

  • 24 places en M1 et 24 places en M2

    Capacité d'accueil (en chiffre)

Objectifs

Le Master LMI s’adresse à des étudiants français et étrangers maîtrisant plusieurs langues étrangères et qui se destinent à une carrière à l’international. Il leur propose des enseignements variés et complémentaires dans le secteur des échanges commerciaux internationaux (marketing, import/export, logistique, négociation, etc.), en langues et leur permet de développer leur connaissance des environnements socio-économiques et culturels des différents espaces géographiques étudiés. Les cours sont dispensés majoritairement en anglais mais également en allemand, chinois, espagnol et FLE.

À travers cet apprentissage intensif des langues, ce master a pour objectif de former des spécialistes du commerce international capables d’évoluer dans un contexte multiculturel. Les cours magistraux associés à des travaux pratiques, des mises en situation, des projets mis en œuvre par les étudiants et des stages en entreprise constituent une formation complète et professionnalisante.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Langues :Maîtrise d'au moins trois langues étrangères dont une au niveau débutant, oral et écrit, notamment en anglais, langue d’enseignement de la majorité des cours de matières d’application. Grâce à ce Master les étudiants sont capables d’évoluer efficacement dans un environnement professionnel international.
  • Management : Développement de connaissances et de compétences relatives à divers métiers du commerce international. Développement de la capacité à mener des projets ou des négociations dans un contexte international, de compétences dans les domaines du marketing, de l’import et de l’export ainsi que de la logistique. Les étudiants sont aussi familiarisés avec l’entreprenariat.
  • International : Connaissance profonde des aspects politiques, sociaux, culturels et économiques des sociétés contemporaines afférentes aux langues étudiées. Mise en pratique de l’interculturalité.

L’ensemble des compétences acquises au cours du programme du Master LMI forme des jeunes professionnels dynamiques et polyvalents qui possèdent tous les atouts pour réussir une carrière à visée internationale.

Lire plus

Dimension internationale

  • Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges  et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger
  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers)
Lire plus

Les + de la formation

  • Matières d’application en anglais
  • Intervenants universitaires mais aussi issus du monde professionnel,
  • Possibilité de double diplôme avec une institution partenaire,
  • Projets « grandeur réelle » motivants mis en œuvre par les étudiants,
  • Projets transversaux de type « jeux sérieux », « jeux d’entreprise », hackathon.
  • Dimension internationale de la formation, du fait de l’origine des étudiants et des enseignants, du contenu des cours et de la mobilité obligatoire à l’étranger en université ou en stage.
Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap

 

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

8 semaines au Semestre 2 et 6 mois au Semestre 4 (entre janvier et septembre)

Programme

 SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

12 semaines - 30 ECTS - Coef. 1

 

UE 1 Langues
(Compétences orales et écrites, études de cas en négociation et communication interculturelles)
- Deux langues étrangères au choix parmi allemand, anglais, chinois, espagnol et français (non débutant)
- Une langue débutante : néerlandais ou italien

 

UE 2 Management (Cours dispensés en anglais et en français)
- Import

-Projet professionnel 
- Commerce International
- Marketing
- Négociation
- Gestion de projet
- Projet professionnel
- Projet tutoré
- Management interculturel

 

UE 3 Environnement international 
(Aspects socio-politiques et économiques des sociétés contemporaines.)
Europe - Chine
-  pays anglophones ou francophones et Chine
Europe - Amériques
- Etude de deux aires géographiques parmi les pays anglophones, la francophonie, les pays germanophones et les pays hispanophones.
Marchés internationaux
- Tous les étudiants suivront des séminaires dispensés en anglais et français sur divers aspects des marchés globaux.

10 semaines - 30 ECTS - Coef. 1

 

UE 1 Langues
(Compétences orales et écrites, études de cas en négociation et communication interculturelles)
- Deux langues étrangères au choix parmi allemand, anglais, chinois, espagnol et français (non débutant)
- Une langue débutante : néerlandais ou italien

 

UE 2 Management
(Cours dispensés en anglais et en français)
- Export
- Économie d’entreprise

- Marketing numérique
- Marketing
- Finances
- Gestion de projet
- Négociation et communication
- Création d’entreprise

 

UE 3  Environnement international 
(Aspects socio-politiques et économiques des sociétés contemporaines.)
Europe - Chine
- pays anglophones ou francophones et Chine

Europe - Amériques
- Étude de deux aires géographiques parmi les pays anglophones, la francophonie, les pays germanophones et les pays hispanophones.
Marchés internationaux

- Tous les étudiants suivront des séminaires dispensés en anglais et français sur divers aspects des marchés globaux.

 

Stage obligatoire en entreprise de 8 semaines minimum avec production d’un rapport de stage avec soutenance

 SEMESTRE 3

 SEMESTRE 4

12 semaines - 30 ECTS - Coef. 1

 

UE 1 Langues

(Compétences orales et écrites, études de cas en négociation et communication interculturelles.)
- Deux langues étrangères au choix parmi allemand, anglais, chinois, espagnol et français (non débutant)
- Une langue débutante : néerlandais ou italien

 

UE 2 Management (Cours dispensés en anglais.)
- Semaine Kalypso
- Économie Internationale
- Commerce International
- Management
- Marketing § Logistique
- Projet tutoré
- Création d'entreprise
 Qualité et affaires réglementaires

 

UE 3  Environnement international  (Aspects socio-politiques et économiques des sociétés contemporaines.)
Europe - Chine

pays anglophones ou francophones et Chine
Europe - Amériques

Étude de deux aires géographiques parmi les pays anglophones, la francophonie, les pays germanophones et les pays hispanophones.
Marchés internationaux

Tous les étudiants suivront des séminaires dispensés en anglais et français sur divers aspects des marchés globaux.

30 ECTS - Coef. 1
Stage obligatoire de 6 mois en entreprise et réalisation d’un mémoire de stage assorti d’une soutenance

 

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

MASTER 1 :

  • Dossier de sélection + entretien
  • Maitrise de 2 langues étrangères : anglais, français, allemand, chinois, ou espagnol (langue maternelle exclue)
  • Licence d’Arts, de Lettres, de Langues ou de Droit, d’Économie, de Gestion
  • Validation d’études

MASTER 2 :

  • Master 1 Langues et Management International
  • Autres diplômes par validation d’études (sous réserve d’acceptation du dossier de candidature + entretien de sélection)

 

FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : tél. 03 21 60 38 17 - fcu-fare@univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Lire plus

Modalités d'inscription

Les candidatures se sont sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :

  • soit inscrites en 3ème année de licence ;
  • soit déjà titulaire d’un diplôme national de licence ;
  • soit inscrites ou être déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
Lire plus

Droits de scolarité

Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

 

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Armé de connaissances solides en marketing, logistique, import/ export et commerce ainsi qu’en langues, le diplômé en Langues et Management International est formé pour devenir cadre dans le commerce international (directeur commercial, responsable de zone, acheteur international, etc.), dans les secteurs du transport, de la communication , etc. (en France ou à l’étranger) entre autres.

Lire plus