Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Composante
UFR DE LETTRES ET ARTS
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
15
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Le Master « Recherche en Littérature » repose à la fois sur des séminaires dispensés par des enseignants-chercheurs (professeurs des universités et maîtres de conférences) spécialistes dans leur domaine, et sur la soutenance d’un mémoire rédigé en deux ans.
Consacré à la littérature française du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine et à la littérature comparée couvrant diverses aires linguistiques et culturelles, ce Master constitue une initiation à la recherche, formation d’excellence pour les amoureux des livres et de la langue qui apprendront à devenir des spécialistes autonomes.
Savoir-faire et compétences
- Savoirs disciplinaires approfondis, mais aussi diversifiés
- Compétences rédactionnelles
- Méthodologie de la recherche et instruments bibliographiques
- Maîtrise des logiciels de traitement de texte
- Discipline de travail
Dimension internationale
- Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger
- Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Les + de la formation
Ce Master de recherche en Lettres Modernes est adossé à deux centres de recherche de l’université d’Artois, « Grammatica » (UR 4521) et « Textes et Cultures » (UR 4028), dont l’équipe « TransLittéraires » a tout particulièrement pensé ses axes de réflexion en vue d’une cohérence maximale avec les séminaires de recherche : l’exploration des notions de « territoires », de « marges » et de « frontières » du littéraire fédère l’équipe, dont une part importante travaille sur des objets à divers degrés « populaires » ou « illégitimes », ou encore sur les relations du littéraire aux autres discours, historique, scientifique, artistique, etc.
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | une semaine minimum, au premier semestre |
Programme
314 h de formation réparties sur 4 semestres. Chaque semestre dure 10 semaines durant la première année : les cours sont dans la mesure du possible réunis sur deux jours, de manière à ce que les étudiants bénéficient du temps nécessaire au travail personnel demandé, lectures et recherches.
Chaque semestre combine formation disciplinaire, culture générale littéraire, méthodologie de la recherche et de ses outils, et enfin langue anglaise (passage du CLES 2). Sous la direction d’un enseignant-chercheur, l’étudiant élabore à la fin du Master 1 un projet de mémoire, qui est définitivement réalisé et soutenu à la fin du Master 2.
SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 |
UE 1
UE 2
UE 3
|
UE 1
UE 2
UE 3
UE 4
|
SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 |
UE 1
UE 2
UE 3
UE 4
|
Ce semestre est largement consacré à la rédaction du mémoire et à sa soutenance (date butoir fixée durant l’année universitaire en cours)
UE 1
UE 2
UE 3
|
Admission
Conditions d'admission
MASTER 1
Le dossier de candidature est obligatoire. Tout étudiant titulaire d’un Bac +3 est en droit de déposer une candidature pour la première année de ce Master.
MASTER 2
Le dossier de candidature est obligatoire pour tout étudiant (titulaire d’un Bac +4) venant d’une autre université ou d’une autre spécialité.
Dans tous les autres cas (reprise d’études, demande de redoublement...), il sera également procédé à un examen de la demande d’inscription pouvant donner lieu à une validation partielle ou totale des acquis.
FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Tél. 03 21 60 49 06 - fcu-fare@univ-artois.fr
Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Les candidatures se sont sur la plateforme Monmaster.gouv.fr pour les personnes (au choix) :
- soit inscrites en 3ème année de licence ;
- soit déjà titulaire d’un diplôme national de licence ;
- soit inscrites ou être déjà titulaires d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
https://www.univ-artois.fr/formations/admission-inscription-transfert
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Poursuite d'études
En fonction de la mention obtenue, la validation d’un master recherche permet de s’inscrire en doctorat.
Insertion professionnelle
Dans le cadre européen des études supérieures « LMD », le grade de master sanctionne un niveau bac + 5.
Ce grade permet notamment de se présenter aux concours de l’enseignement.